Flux RSS
Depuis quelques années, la radio s’est réinventée grâce au podcast. La BD, fort peu représentée sur la bande FM, a trouvé là l’occasion de faire parler d’elle. Alors, entre professionnels et amateurs, Boulevard BD, podcast BD présentant habituellement de courtes chroniques quasi-quotidiennes, vous propose une mise en abime avec un recensement non exhaustif des forces en présence.
Les Franco-Belges est une émission mensuelle dans laquelle une bande de passionnée décortique une série dite classique, parfois sur deux épisodes. Spirou, Astérix, Lucky Luke ou d’autres moins célébrissimes comme Soda ou Lou sont déjà passés par leur prisme.
.jpg)
Dans ma bulle est une quotidienne issue du site aVoir aLire. Dirigé par Jérôme Vincent, on y trouve des chroniques aussi bien de franco-belge que de manga, des interviews d’auteurs qui, entre autres, nous présentent leurs bibliothèques. On y parle des adaptations de BD au cinéma. Cette saison, le podcast a diffusé une série passionnante consacrée à la redécouverte des autrices de bande dessinée.
.jpg)
On ne présente plus Actua BD. Site internet dirigé par Didier Pasamonik, très riche et à la pointe de l’actualité, c’est une référence pour tous les bédéphiles. Son adaptation en podcast permet de profiter d’interviews d’auteurs et de conseils de libraires.
.jpg)
Radio France diffuse deux courtes chroniques hebdomadaires. Chaque dimanche sur France Infos, Jean-Christophe Ogier présente dans BD bande dessinée un ou deux albums, avec éventuellement une courte interview d’un auteur, et informe brièvement sur l’actualité des festivals. Dans une présentation plus théâtrale, Laetitia Gayet expose son choix le mercredi sur France Inter dans Bulles de BD. Les podcasts permettent d’écouter ces émissions très matinales à l’heure qui convient à chacun.
.jpg)
Du côté de France Culture, signalons l’adaptation par des comédiens professionnels du Petit Nicolas, avec notamment un épisode hilarant sur La visite de l’Inspecteur, ainsi que plusieurs aventures en cinq épisodes de Tintin.
France culture a eu son émission à l’antenne consacrée à la bande dessinée : Le rayon BD, par Victor Macé de Lépinay. Cet été, la station a proposé Culture BD, une série d’émissions consacrées à de grands héros comme Tintin, Blueberry, Corto Maltese, Naruto…
.jpg)
Thomas Baumgartner est aux manettes de deux podcasts d’entretiens. Dans La bande dessinée, il reçoit un auteur par semaine. Avec Studio ((à)) Suivre, c’est une rencontre mensuelle un peu plus longue avec un auteur Casterman. De la même manière, toutes les deux semaines, Matthieu Charrier revient avec un auteur sur sa carrière dans 9e Art le podcast de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême.
.jpg)
Certains festivals comme Quai des bulles ont leur podcast attitré éponyme. L’association du festival BD de Saint-Malo, l’un des plus réputés de France, propose des conférences, des visites d’ateliers d’auteurs ou des rencontres avec eux lors du festival. Merveilleuse idée pour tous les fans de BD qui ne peuvent pas s’y déplacer. Merci pour l’immersion.
.jpg)
Côté mangas, deux podcasts tiennent la barre. Yamanote est une série en neuf épisodes produite par France Inter qui revient sur le genre, des origines jusqu’au programme de 2022. La 5e de couv’ est un débat hebdomadaire autour du manga permettant d’en apprendre beaucoup et de rester à la pointe de l’actualité. Ce ne sont pas les seuls. Le manga est un genre très présent sur les ondes avec aussi Manga Cast, De case en case ou encore Y a-t-il un pilote dans le manga ?, #Ohayo!, PCF mangas, surfant entre lectures et japanimation.
.jpg)
Les Comics ne se laissent pas distancer : Les comics.fr, Le café comics, Pause comics, L’univers des comics, Comixity, Comics Outcast, First print, … Entre débats et chroniques, il y a l’embarras du choix.
.jpg)
Franchissons l’Atlantique pour rendre visite à nos amis québécois. La vie en BD alterne entretiens et clubs de lecture. Signalons aussi un OVNI avec E=Hergé2. Après avoir disséqué chacun des albums de Tintin, ces joyeux québécois font dans chacun de leurs épisodes la comparaison entre la série traité et l’univers hergéen, à la recherche du Tintin perdu.
.jpg)
La voix des bulles et La splash page sont des émissions cousines de débats, d’analyse et d’interviews. La première se décline en Canailles BD qui donne la parole aux enfants et en One Eye Club qui traite d’un panel d’albums. La seconde est plus thématique. Le gaufrier est un podcast bi-mensuel d’actualité fait par des libraires. Bulles en stock est une émission éclectique dans laquelle le passionné Steven parle de ses coups de cœur. Dans l’atelier est une série d’entretiens nous invitant comme le dit le titre dans l’atelier des auteurs pour des interviews. Bulles bizarres propose également un entretien avec un auteur. La vignette fait de même en demandant aux auteurs de venir avec trois albums qui les ont construits dans leur passion et leur métier. L’ivresse des bulles reçoit des auteurs en live. Complètement des bulles est une émission mensuelle avec l’interview d’un auteur et une sélection d’albums. L’interview a l’originalité de se terminer par quelques questions « complètement débules ». C’est rigolo. La bande FM est l’émission qui parle de BD sur les ondes de Timbre FM. Le bruit des bulles est une hebdo produite par Blynd mettant en avant chaque semaine trois albums, pour éviter d’acheter les albums à l’aveugle.
.jpg)
Terminons par le plus professionnel des podcasts amateurs, que l’on verrait bien sur une grande radio nationale : c’est L’atelier BD. L’équipe de chroniqueurs est formée de passionnées, d’auteurs et d’une libraire (qui n’a qu’un défaut celui de dire trop souvent « Du coup »). La dynamique troupe traite de l’actualité du mois, propose une sélection d’albums et reçoit un auteur pour une longue interview. On vient malheureusement d’apprendre que l’équipe fait une pause mais jetez-vous sur les épisodes disponibles.
.jpg)
Il n’y a donc que l’embarras du choix dans toute cette sélection. Si certains podcasts ont le même concept, chacun à sa couleur et sa particularité qui fait que tout le monde en trouvera un qui lui plaira. Il est difficile de recenser tout le monde et il y a forcément des oubliés dans le lot, certainement de quoi faire un autre épisode spécial de Boulevard BD, l’adresse de toutes les bandes dessinées.
Laurent Lafourcade

![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |