La bd sur la 3ème corde!
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Alors que le foot pointe son nez chez tous les éditeurs, un autre phénomène commence petit à petit à suivre aussi le courant de la "mode"... le CATCH!

Des éditeurs avait déjà tâté le terrain avec le Lucha Libre, un catch mexicain, comme les Humanoïdes Associés ou Ankama. Cette fois-ci, c'est le catch américain qui après s'être affiché à la télé, dans des albums d'autocollants Panini, des t-shirts, des jouets et autres produits dérivés, s'attaque aujourd'hui au monde la bd!

C'est les éditions Soleil qui ouvre la marche avec Sam Catch, l'histoire d'un petit garçon fan de catch et qui collectionne les cartes de ses catcheurs favoris, se voit un jour sur une de ses cartes. Cette carte mystérieuse, le transformera en superstar de catch surnommé "Le Fantôme". Dessinée par Ludo Lullabi et scénarisée par Dutto et Ferré, cette bd mêle humour, action, fantastique pour lui donner un petit côté comics qui fera les bonheur des enfants et des grands enfants!

C'est ensuite au tour de la jeune boite d'éditions Kantik avec World Catch Mania, une nouvelle série qui suit la vie de catcheurs sous forme de gags en une page pour nous montrer la partie "clownesque " du catch. Une bd bien sympathique dessinée par Valiente et scénarisé par Mick.

Pour la suite, c'est HugoBD qui se met à la page avec la sortie prochainement de Catch Family! Cet album nous fait rentrer dans ce monde par le biais d’une famille dont la mère pratique ce sport. Bilou est notre héros et Bilou est fils de la catcheuse : Miss Mozer .
Sa mère est sa fierté, belle, sportive et redoutable, elle gère sa vie comme sur un ring. Evidemment , le petit Billou à tendance à imiter sa mère dans ses relations avec ses camarades et à l’école et cela bien que sa mère le lui interdise de le faire. De même , leur vie quotidienne entre eux est toute entière dédiée au catch et amène à tout faire via des jump, souplex etc… ce qui crée des situations burlesques de destruction massive dans leur maison, une immense caravane décorée et luxueuse. Cette bd est dessiné par Mickay et scénarisé par Laurent Libessart.

Il est fort probable que d'autres maisons d'éditions suivent la tendance, mais il est déjà intéressant de voir que ces éditeurs ont su adapter ce sport tout en y apportant un côté original pour ne pas rester trop terre à terre et ainsi ne pas lasser le lecteur déjà "overdosé" par le côté marketing des produits dérivés que l'on peut apercevoir partout, inondant les rayons.

A suivre...



Publié le 10/06/2010.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025