La Belgica T.1 … Le chant de la sirène
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La Belgica T.1 … Le chant de la sirène

 

« L’exploit extraordinaire d’un marin dont l’histoire, qui s’est perdue dans les méandres du destin, méritait pourtant d’être racontée »

Quiconque rêve d’exploration, de grand large, de grands espaces blancs, d’aventure scientifique ne peut ignorer Adrien de Gerlache et son expédition en Antarctique, fin XIXe siècle. Et qui dit Adrien de Gerlache pense immanquablement au « Belgica ». Ancien baleinier norvégien, initialement « Patria », ce trois-mâts barque avec huniers à rouleau était équipé d’une machine auxiliaire de trente-cinq chevaux nominaux. Elle jauge deux cent quarante-quatre tonneaux et mesure trente mètres de long pour six mètres cinquante de large au maître-bau.

 

 

 

 

 

Acheté le 2 juillet 1896 par le commandant de Gerlache, il devient, sous drapeau belge, le 4 juillet, la « Belgica » ! Elle partit d’Anvers en expédition le 15 août 1897.

Un nouveau pan historique de la Belgique … Or qui mieux que les Editions Anspach pour nous plonger dans cette épopée !  Et comme à chaque fois, sur ce fonds historique vient se greffer une intrigue… avec Toni Bruno aux commandes.

 

 

 

 

 

© Toni Bruno – Éditions Anspach

 

 

 

L’histoire s’ouvre à Ostende, le 22 août 1897, à quelques heures du départ du « Belgica ». Jean Jansen s’y introduit pour commettre un vol et se retrouve, bien malgré lui, passager clandestin à son appareillage. Obligé de rester à bord jusqu’à la première escale, au Portugal, il découvre la vie en huis-clos. Tout n’y est pas rose. Des tensions existent entre l’équipage et les officiers. Et cela ne s’améliorera pas avec le temps …

N’étant pas marin, il n’en a d’ailleurs pas le pied, il se voit charger de nourrir les chiens.

A Ostende, sa fiancée, Elke s’interroge sur sa disparition. Son inquiétude, puis la rage augmenteront au fur et à mesure que ses questions resteront sans réponse.

Arrivé à Funchal, Jean peut débarquer pour trouver un bateau qui le ramènera près de sa belle … ou au contraire, décider de poursuivre l’expédition …

Le souffle de l’aventure, l’appel du large sont néanmoins désormais en lui … Son choix sera difficile mais lui permettra de découvrir le véritable sens de sa vie.

 

 

 

 

 

 

© Toni Bruno – Éditions Anspach

 

 

Le premier tome rentre parfaitement dans l’ADN des Editions Anspach, qui décidément ont l’art de nous surprendre à chaque nouvelle sortie.

 

Toni Bruno ajoute un « journal de bord » de son aventure d’auteur. La genèse de son récit et les raisons de celui-ci … Piqué au vif par sa curiosité, il se documente sur l’expédition d’Adrien de Gerlache et y découvre « une même étrange anecdote concernant un membre d’équipage ». Sans trace parfaitement fiable, il décide d’inventer le périple de ce marin, mêlant événements historiques et événements fictifs.

 

 

 

 

 

 

© Toni Bruno – Éditions Anspach

 

 

Le graphisme choisi par Toni Bruno rajoute à l’atmosphère de l’album. Entre le noir & blanc ou la couleur, le choix était compliqué … et insatisfaisant ! Finalement, ce sera la découverte, chez lui, d’une vieille bouteille d’encre Pelikan 4001 du début des années 1900 qui l’emportera.  Ce style « demi-teinte » donne une ambiance maritime feutrée à chaque planche, collant idéalement avec le récit.

 

 

 

 

 

 

© Toni Bruno – Éditions Anspach

 

 

 

D’un côté, l’exaltation naissante, l’éclosion de Jean, de l’autre, la détresse désespérée de Elke !

Toni Bruno nous offre ici un livre de vie, un spectacle graphique pour les yeux, sensible et passionnant avec des personnages attachants qui au fil des pages entraînent le lecteur dans l’univers de Jean … et de l’expédition de la Belgica.

Entre la découverte de qui il pourrait être et le désespoir de Elke, l’évolution des deux  protagonistes, amoureux mais désormais séparés par le destin, Jean sur mer au loin, maître de ses choix et Elke sur terre impuissante et subissant son sort, donne une ossature dramatique à la narration.

 

 

 

 

 

 

 

© Toni Bruno – Éditions Anspach

 

 

Paru initialement en italien, chez BAO, il sortira le 10 septembre en France et le 15 en Belgique. C’est avec impatience que nous en attendrons la seconde partie (date inconnue actuellement).

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

Série : La Belgica

 

 

Titre : Le chant de la sirène T.1

 

 

Scénario & dessinateur : Toni Bruno

 

 

Genre : Roman graphique

 

 

Editeur : Editions Anspach

 

 

Nombre de pages : 156 pages de BD + Dossier graphique de 16 pages

 

 

Prix : 22,00€

 

 

ISBN : 9782931105030

 



Publié le 17/09/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024