La bière n’est pas forcément le dernier écrin. Donjon Monsters 14 - La bière supérieure
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La bière n’est pas forcément le dernier écrin.  Donjon Monsters 14 - La bière supérieure

 

« - Vous ne m’en voulez pas pour le coup de couteau ?

- Je l’avais bien mérité… Toubib, recousez-moi ! Non, ce qui est précieux, c’est votre envie de quitter notre bourg. Aucun de mes employés n’accepte de voyager ! Résultat : aucun moyen d’exporter notre bière. Je vous nomme représentante officielle de la Kirsch de Zautamauxime. »

 

 

 

 

 

 


 

                Bonnie Mallory est serveuse dans une brasserie. La lapine, en conflit avec son patron raciste et violent, démissionne. Elle souhaite quitter le village et « se tirer au bout du monde ». Son ancien patron lui propose un nouveau contrat : dix pièces d’or par mois, quinze pourcents sur chaque contrat et un attelage de fonction, tout ça pour répandre à travers les contrées l’art de vivre de la bière. La mission ne sera pas de tout repos pour Bonnie.  Le syndicat des brasseurs envoie un tueur à ses trousses pour éliminer cette concurrence.

 

 

 

 

 © Quignon, Trondheim, Sfar – Delcourt

 

 

                Après Mazan, Menu, Andréas, Blanquet, Vermot-Desroches, Yoann, Blutch, Nine, Killoffer, Bézian, Stanislas, Keramidas et David B., Bastien Quignon rejoint la grande famille de Donjon Monsters. Le dessinateur de Sacha et Tomcrouz, chez Soleil, entre dans l’univers avec une histoire, comme toutes celles de Donjon, plus profonde qu’il n’y paraît. Le dessinateur n’hésite  pas à montrer les couteaux qui se plantent et les épées qui tranchent. On est comme dans un épisode de Canardo au Moyen-Age. Les décors sont crasseux et soignés comme il faut, notamment les abords de Poissonville semblant tous droits sortis d’un tripot de l’attraction Pirates des Caraïbes.

                Grâce à l’application de réalité augmentée Delcourt Soleil +, on peut scanner chaque page pour en découvrir le scénario dessiné et voir comment Quignon s’en est emparé et se l’est approprié, montrant la grande souplesse des scénaristes à l’égard de leurs metteurs en scène.

 

 

 

 

 © Quignon, Trondheim, Sfar – Delcourt

 

 

                Sfar et Trondheim poursuivent leur jubilatoire exploration de la galaxie Donjon. Chaque Donjon Monster tourne autour d’un personnage différent. On suit ici les aventures d’une lapine qui, contrairement à celles que l’ont connaît égéries de magazines masculins, prône une indépendance et une assurance de soi bien déterminées. Le #MeToo est passé par là, n’en déplaise à son patron Maître Kirsch. Les scénaristes ajoutent également leur pincée de sel sur le sort des migrants.

 

 

 

 

 © Quignon, Trondheim, Sfar – Delcourt

 

 

                Tout peut se passer dans l’univers Donjon. C’est pour cela que chaque album apporte sa pierre à un édifice aux fondations solides et qui se renouvèle sans jamais lasser.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Donjon Monsters

 

Tome :  14 - La bière supérieure

 

Genre : Aventure fantastique

 

Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim

 

Dessins & Couleurs : Bastien Quignon

 

Éditeur : Delcourt

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 11,95 €

 

ISBN : 9782413037682

 

 

 



Publié le 25/11/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024