La crème de la crème des auteurs de Western. Go West Young Man
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La crème de la crème des auteurs de Western.        Go West Young Man

 

« - Sergent Austin, celui-là vient d’ouvvrir les yeux ! Viens voir par-là, mon salaud ! Qu’est-ce que tu as dans les poches ?!

- Alors, il est pas crevé, ce rebelle ?! Tu lui feras les poches après. Écarte-toi que j’achève ce bouseux ! Inutile d’encombrer l’hôpital !

- M… Ma montre !... Non…

- Dis-donc, soldat, tu sais que le pillage est interdit par le colonel ! Donne-moi cette montre… Et toi, la racaille, passe le bonjour à Satan ! »

 

 

 

 

 

 

 

1863, aux Etats-Unis, des yankees fouillent un camp confédéré qu’ils viennent d’attaquer. Ils lorgnent sur la montre d’un officier sudiste qui est en train d’agoniser. Cette montre est le relai entre la quinzaine d’histoire qui se déroulent en Amérique entre 1763 et 1938, de la Pennsylvanie au Nouveau-Mexique, en passant par le Wyoming, le Montana, le Texas et bien d’autres territoires apaches et cow-boys. Un trappeur achète une indienne, un jeune garçon en soif d’aventures transporte le courrier à cheval, un roi du pétrole étrangle des prostituées, un Texas ranger recherche deux sœurs enlevées par des indiens,… et toujours, toujours, cette montre.

 

 

 

 

© Oger, Gastine - Bamboo

 

 

 

Tiburce Oger a réussi l’exploit de réunir tous les meilleurs dessinateurs actuels de Western. Il ne manque que Derib et Hermann. Ce dernier a décliné l’invitation. Tant pis pour lui. Dommage pour nous. Mais ce n’est pas bien grave tant le niveau de l’ensemble est élevé, rarissime pour un album collectif.

 

 

 

 

© Oger, Prugne - Bamboo

 

 

Chacun des dessinateurs choisis a connu le succès, entre autres, dans le genre Pour n’en citer que quelques uns, Boucq a signé Bouncer, Ralph Meyer Undertaker, Dominique Bertail l’iconoclaste Mondo Reverso, Blanc-Dumont la jeunesse de Blueberry, Rossi Jim Cutlass, Gastine le one shot inoubliable Jusqu’au dernier,… Tiburce Oger a tenu compte de leurs envies, modifiant les histoires à la demande des dessinateurs. Une saine émulation entre eux a fait le reste. Oger désacralise la légende de l’Ouest en tordant le coup à certaines idées reçues véhiculées par le cinéma hollywoodien de l’âge d’or. Les cow-boys n’avaient pas tous les mêmes origines que John Wayne et ne se promenaient pas tous avec un colt à la ceinture. Il y avait 50 % de noirs et de mexicains parmi eux. En face, les indiens ne gesticulaient pas en rond autour des carrioles de pionniers avec des plumes sur la tête.

 

 

 

 

© Oger, Marini - Bamboo

 

 

Le titre fait écho à un album mythique Go West de Derib et Greg paru au Lombard à la fin des années 70. Dessiné dans un style humoristique, il reste l’un des albums fondateurs du genre en bande dessinée. Avec les meilleurs dessinateurs de Western du monde et un scénariste qui a su créer l’événement avec une idée scénaristique originale, Go West Young Man fera certainement à son tour école pour une génération future.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

Edition Collector

 

 

One shot : Go West Young Man 

 

Genre : Western

 

Scénario : Tiburce Oger

 

Dessins : Gastine, Prugne, TaDuc, Blasco-Martinez, Meyer, Meynet, Bertail, Labiano, Boucq, Hérenguel, Blanc-Dumont, Cuzor, Rossi, Rouge, Toulhoat, Marini

 

Couleurs : Divers

 

Éditeur : Bamboo

 

Collection : Grand Angle

 

Nombre de pages : 110 

 

Prix : 19,90 €

 

ISBN : 9782818983201

 

 

 

 



Publié le 13/12/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024