La cruauté n’attend pas le nombre des années. La jeunesse de Thorgal 10 - Sydönia
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La cruauté n’attend pas le nombre des années.  La jeunesse de Thorgal 10 - Sydönia

 

« - Elle te manque donc tant que ça, la petite Aaricia ? Désolé d’interrompre ta songerie, Thorgal, mais un viking qui rêve est un viking bientôt mort !

- Si Njord nous reste favorable, nous arriverons à Haithabu d’ici quelques jours !

- Ça nous laisse le temps de nous échauffer ! Mes muscles se sont rouillés à force d’inaction… Et il vaut mieux se préparer au pire !

- Comment ça… au pire ? Je croyais que ce voyage ne présenterait aucun danger ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

Embarqué avec Sveynn à bord d’un drakkar, Thorgal a quitté son village et Aaricia pour se rendre à Haithabu. Sveynn avoue à Thorgal que le roi Harald la dent bleue a péri de ses mains. Le viking, descendant du souverain, compte bien récupérer la couronne. Il craint les contestations violentes et compte bien aussi aller imposer son autorité. Sveynn a besoin de Thorgal pour contenir les éventuels rebelles. Ce dont il ne se doute pas, c’est que dans la ville portuaire d’Haithabu règne une despote d’une dizaine d’année, Sydönia, fille d’Harald et dont la détermination n’a d’égale que la cruauté. Et ce n’est pas sa mère qui va l’empêcher de faire ce qu’elle veut. Sydönia est possédée par l’esprit de la Flygja, incarnation de l’esprit de la noble lignée de Gormssön, qui la guide depuis la peau d’ourse blanche tuée par son père.

 

 

 

 

© Surzhenko, Yann—Le Lombard

 

 

Yann continue à torturer Thorgal en poursuivant le cycle consacré à la lutte pour le trône d’Harald la dent bleue. Le scénariste construit un récit à la Game of Thrones avec sa dose de combats, de fantastique et ses luttes familiales. Il garde tout l’ADN de la série mère de Van Hamme et Rosinski. On y retrouve une Nixe, esprit perfide et farceur déjà rencontré dans l’album Aaricia. En offrant à Sydönia un rôle d’enfant tyrannique, impitoyable et cruel, on pense tout de suite à l’angoisse suscitée jadis par un personnage comme Alinoë. Dans la mythologie thorgalienne, les enfants ne seraient-ils pas plus vicieux et intransigeants que les adultes ? 

 

 

 

 

© Surzhenko, Yann—Le Lombard

 

 

Le dessinateur russe Roman Surzhenko maîtrise le monde de Thorgal, égalant le maître Rosinski à tous les points de vue. On l’a déjà dit et redit : qu’on laisse enfin Surzhenko réaliser les couvertures. Des intrigues de cours aux combats aux corps à corps, son trait se confond avec celui du polonais. Même si les spécialistes trouveront de petites divergences, on peut mettre au défi le profane de faire des distinctions de traits entre les deux auteurs.

 

 

 

 

© Surzhenko, Yann—Le Lombard

 

 

Un trône est-il trop haut pour une enfant ? Une couronne est-elle trop lourde pour sa tête ? Rien ne semble inaccessible pour Sydönia. Thorgal ressortira-t-il indemne ce cet affrontement contre des ennemis dont on ne s’attend pas forcément à la direction de laquelle peuvent venir les coups ?

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

Série : La jeunesse de Thorgal

 

Tome : 10 - Sydönia

 

Genre : Heroïc Fantasy   

 

Scénario : Yann 

 

Dessins & Couleurs : Roman Surzhenko

 

Couverture :  Rosinski 

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 12,45 €

 

ISBN : 9782808204828

 



Publié le 13/10/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024