La déesse aux ailes d’or. Asadora ! 5
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La déesse aux ailes d’or.  Asadora ! 5

 

« - On va mourir ! Elle va nous tuer !

- Calmez-vous !

- Que peut-on faire ?!

- A ton avis ?! On s’enfuit d’ici tout de suite !

- Vous plaisantez ?! Si on la laisse faire, cette chose sortira de l’eau et ira sur la terre ferme !! »

 

 

 

 

 

 

 

Octobre 1964, à la veille de l’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, à bord d’un biplan, Asa et Keiichi Nakaido survolent l’océan et affrontent la créature aux yeux multiples. Pendant ce temps, Yone passe une audition dans une agence artistique plus que douteuse.

 

 

 

 

ASA DORA! ©2021 Naoki URASAWA/N WOOD STUDIO

 


                Yone qui veut faire une carrière dans le milieu du spectacle est victime de producteurs qui la prennent pour un jouet, la vêtant de tenues légères, la déguisant en Marilyn des banlieues. Avec eux, Asadora apporte sa pierre au #MeToo. Avec eux, Urasawa montre que les monstres les plus pernicieux, les plus dangereux, les plus redoutables, ne sont pas forcément ce que l’on a le plus en évidence. Qui mène le combat le plus risqué ? Est-ce Yone face à deux types abjects ? Ou bien est-ce Asa au volant de son biplan qui empêche le monstre marin de s’approcher des côtes ? Le mangaka alterne les scènes mais pas les angoisses.

 

 

 

 

ASA DORA! ©2021 Naoki URASAWA/N WOOD STUDIO

 

 

 Après un épisode de transition dans lequel la tension montait crescendo, ce cinquième opus est à fond dans l’action. On retrouve pour la première fois au bout de cinq tomes le savoir faire de l’auteur pour rendre une série addictive. L’installation a pris quatre tomes, mais le lecteur est maintenant happé dans une série aux multiples ramifications qu’il ne pourra plus lâcher. Il semble qu’Urasawa travaille comme un show runner. Seul son nom figure en couverture, mais on apprend discrètement en fin de volume que six autres auteurs que Naoki Urasawa sont crédités : deux dessinateurs et quatre coopérateurs sur diverses tâches non précisées.

 

 

 

 

ASA DORA! ©2021 Naoki URASAWA/N WOOD STUDIO

 

 

Asadora est le surnom d’un feuilleton-fleuve très populaire de la chaîne japonaise NHK diffusé depuis 1961. Soixante ans ! Le chef d’orchestre Urasawa semble bien parti lui aussi pour une longue série manga. Les jeux olympiques n’ont pas commencé !

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Asadora !

 

Tome : 5

 

Genre : Aventure Shonen 

 

Scénario & Dessins : Naoki Urasawa 

 

Éditeur : Kana

 

Collection : Big Kana

 

Nombre de pages : 184 

 

Prix : 7,45 €

 

ISBN : 9782505110507

 

 

 



Publié le 13/12/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024