La danse avant tout, la danse malgré tout. Tanz !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La danse avant tout, la danse malgré tout.  Tanz !

 

«  - Je ne comprends pas ta fascination pour Gene Kelly…

-   Han ! Comment oses-tu ? Gene Kelly est immense !

-   Mais c’est que de l’accrobatie… Purement technique… Pas de substance…

-   Non mais quel hypocrite ! C’est sûr que la technique n’a aucune importance, ben voyons ! Et bien sûr qu’il y a une substance, l’Americana, c’est la volonté de saisir l’âme d’une nation… »

 

 

 

 

 

 

 

 

1957. L’Allemagne est encore empreinte de ses blessures de guerre, et cela se ressent dans l’ambiance générale. Uli a 19 ans. Et à 19 ans, quand on a la danse dans la peau, on ne rêve pas en gris. Faisant fi des qu’en-dira-t-on, Uli danse comme il respire. Faisant fi des qu’en-dira-t-on, Uli s’éprend d’Anthony, un danseur afro-américain qu’il rencontre à Berlin. Ne serait-ce pas là un signe pour traverser l’Atlantique et conquérir Broadway ?

 

 

 

 

© Mazars – Le Lombard

 

 

D’auditions en répétitions, Uli entraîne le lecteur dans le tourbillon de sa passion. D’amitiés en chagrins d’amour, Uli dévoile son intimité sans filtre dans une époque où la vie privée ne s’étalait pas comme aujourd’hui et où les mœurs n’étaient pas aussi libérées, et où, surtout, l’opinion n’était pas prête à accepter ce qu’elle considérait comme des dérives. Uli n’est rien moins qu’un courageux passionné de la danse et de l’amour.

 

 

 

 

© Mazars – Le Lombard

 

 

Tanz ! est le projet de fin d’études à la Haute école des arts du Rhin de son autrice Maurane Mazars. Dès 2018, le projet remporte le prix Raymond Leblanc de la jeune création. Love dream, peace dream, dance dream, american dream, l’autrice réunit tous ces rêves en un seul, celui d’Uli. Le psychologue Jacques Salomé disait : « Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve ! ». C’est exactement ce que Mazars fait faire à son personnage dans un graphisme et des couleurs tout droit sortis du tableau La joie de vivre d’Henri Matisse.

 

 

 

 

© Mazars – Le Lombard

 

 

Récompensé par le Fauve révélation à Angoulême cette année, Tanz ! démontre que la danse, non seulement ça se vit, mais aussi ça se lit.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Tanz ! 

 

Genre : Danse & émotion 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Maurane Mazars 

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 248 

 

Prix : 19,99 €

 

ISBN : 9782803676873

 



Publié le 22/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021