La Femme à l'Étoile
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La Femme à l'Étoile

 

Fin du XIXe siècle, quelque part dans le N-O des Etats-Unis, en plein hiver, un cavalier tente d’échapper à des poursuivants. Seul, ou plutôt avec comme seul compagnon, Boots, son cheval, il tente de rejoindre Promesa, un hameau de quelques ruines autour d’une église. Car là, dans ce village fantôme, perdu au fin fond de la forêt, il espère trouver le salut … et le calme dans une solitude enneigée !

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourtant ce qu’il y trouve est légèrement différent … Un village en ruine, certes, mais pas si abandonné que cela ! Un autre « fantôme » y erre ou plutôt s’y cache en attendant … qui ou quoi ?

Dans un paysage enneigé, froid, en ruine, une femme à l’étoile s’y terre, Perla !

Est-elle réellement « shériff » ?

La cohabitation entre eux débute semblable aux conditions météorologiques du moment ! Hostile et glaciale.

Ils ont chacun leur passé à fuir.

 

 

 

 

© Anthony Pastor - Casterman

 

 

 

Zachary Desmoines, lui, s’installe, avec ses cauchemars, dans une cabane retapée à la hâte. Ses nuits sont hantées par ses parents, son passé, ses études en médecine abandonnée et sa fuite … Mais pourquoi ? Et que dire du vieux colt de son grand-père avec qu’une seule cartouche qu’il garde dans ses affaires sans l’utiliser ? Bien des mystères et des méandres dans sa tête !

 

Elle, Perla Sietevidas, installée dans l’ancien magasin, l’observe de loin. Voit-elle en lui une menace, un simple trappeur perdu ou un chasseur … de prime paumé ?

Mais les conditions hivernales d’un côté, la solitude de l’autre, l’isolement fait son œuvre en l’amadouant. Leur relation se réchauffe …

 

 

 

 

© Anthony Pastor - Casterman

 

 

 

Cela pourrait être si simple si un grain de sable ne venait pas subitement les ramener à la dure réalité ! Ce dernier s’appelle marshal Pierce ! Obsédé par la Bible, il traque Perla pour meurtre. Elle aurait tué son mari.

 

La partie de chasse commence …

Et rapidement, elle dégénère par l’arrivée des poursuivants de Zachary … Lui est accusé du meurtre de son père …

 

 

 

 

© Anthony Pastor - Casterman

 

 

 

 

Une chasse au couple dans un environnement sauvage, dans les bourrasques d’une tempête de neige emmêlant passion, amours, violence, haine et folie.

 

Anthony Pastor nous plante là un western prenant, sans garde-fou, âpre. Les protagonistes principaux tentent d’y fuir leur passé, de sauver leur âme en retrouvant leur innocence dans un amour impossible (et improbable) au départ.

Le lecteur ne sait qui l’emportera de Zachary, Perla, Pierce et les autres marshals … ou la nature ?

 

 

 

© Anthony Pastor - Casterman

 

 

 

Après des récits d’anticipation, de géopolitique, historiques, un western « à l’eau de rose », en voici un sanglant, brutal, à la trame dramatique en crescendo jusqu’au dénouement final.

Toute cette tension se retrouve dans le trait d’Anthony Pastor, son crayon nerveux, sa palette de couleur monochrome, en peinture directe. Une galerie de portraits impressionnante, expressive rendant les émotions à l’état brut … Superbe de douleur, de colère, de passion !

 

Anthony Pastor nous avait déjà habitués à divers styles et techniques. De « Las Rosas » au « Sentier des Reines », en passant par son « No War », en voici une nouvelle à sur sa palette … Un véritable succès !

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : La Femme à l’étoile

 

Genre : Western

 

Éditeur : Casterman

 

Scénario : Anthony Pastor

 

Dessin : Anthony Pastor

 

Nombre de pages : 253

 

ISBN : 9782203238848

 

 

 



Publié le 15/04/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024