La fin d’une série mythique. Les Petits Hommes - Intégrale 11 / 2004-2011
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La fin d’une série mythique.  Les Petits Hommes - Intégrale 11 / 2004-2011

 

« - Allo ! Renaud… Non, ça ne va pas !... C’est monstrueux… L’horreur… Quelqu’un a pris le cerveau de mon petit frère… Non, vous ne me comprenez pas… Quelqu’un a ouvert sa boîte crânienne et a emporté son cerveau !!... Non, je ne suis pas fou !!!

- ??? Euh… Ne bougez pas, doc !!... Restez où vous êtes… On arrive !!!

- Ah, une chose que je ne vous ai pas dite… Aussi ahurissant que cela puisse paraître, sans cerveau, mon frère respire toujours et son cœur bat ?!! »

 

 

 

 

 

 

 

                Quand le Docteur Hondegger appelle Renaud à l’aide, il sait que son ami et sa troupe vont rapidement arriver à la rescousse. C’est ce qui va arriver dans Opération QI. Son frère vient de se faire voler son cerveau mais est toujours vivant. Il y a du Professeur Quartz là-dessous. L’éminent biologiste, expert en génétique, a des expériences à mener. C’est la première des quatre aventures qui constituent le cœur de ce onzième et dernier tome de l’intégrale des Petits Hommes.

 

 

 

 

© Seron - Dupuis

 

 

                Dans Au nom du frère, Renaud a maille à partir avec deux frères jumeaux. En tant que chef de la sécurité d’Eslapion, il est tenu par l’un responsable de la disparition de l’autre. Renaud réussira-t-il à ne pas être discrédité aux yeux des autres petits hommes ?

                Castel Montrigu est la suite d’un épisode culte de la série : Dans les griffes du seigneur. Renaud y retrouve Messire Montrigu et son ennemi juré le Seigneur Crapulay dans une histoire où le Moyen-Âge est une époque encore d’actualité.

                Eslapion 3 est le chant du cygne de la série. Déjà que les deux épisodes précédents n’avaient pas eu l’honneur d’être prépubliés dans les pages du journal Spirou, celui-ci n’a même pas été édité chez Dupuis à l’origine. Heureusement, l’éditeur se rattrape en l’intégrant à cette intégrale qui sinon n’en aurait pas été une. Les petits hommes y quittent leur grotte d’Eslapion 2 pour un Eslapion 3 et une nouvelle vie que nous ne connaîtrons pas.

 

 

 

 

© Seron - Dupuis

 

 

                Viviane Lecuivre signe le très complet dossier d’introduction. Elle revient sur les dernières années de Pierre Seron aux commandes de la série née en 1967. 1967-2011, les petits hommes auront vécu 44 ans et 50 albums. Seron a été un agitateur d’idées, cherchant toujours de nouveaux angles d’approche pour les épisodes de sa série. Le coup de téléphone de Claude Gendrot lui annonçant la fin de la série est raconté de façon poignante. On ressent la douleur que ça a dû être pour Seron. Ce prologue se termine par les rebonds chez Bamboo et Clair de Lune, ses deux derniers éditeurs.

 

 

 

© Seron - Dupuis

 

 

                En postface, on peut lire quelques gags des petits hommes. Seron ne pouvant abandonner ses personnages, il leur rêvait une nouvelle vie. Quelques planches en noir et blanc permettent de mettre en valeur le trait de l’auteur. L’intégrale se clôt par la présentation de Zoo, un projet de série avorté. Seron disparaît en 2017.

 

 

 

 

© Seron - Dupuis

 

 

                Cette intégrale est à ranger aux côtés de celle de l’autre série mythique de Seron : les Centaures Aurore et Ulysse, qui vient de paraître en deux tomes aux éditions Mandibulles et en vente exclusivement sur leur site internet. Accusé à tort d’être un copiste de Franquin, Pierre Seron a signé avec Les Petits Hommes une série majeure de l’âge d’or de la bande dessinée. Qu’il soit infiniment remercié des années de bonheur qu’il nous a procuré et nous procure encore en relisant ses albums.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 


 

Série : Les Petits Hommes

 

Tome : Intégrale 11 / 2004-2011

 

Genre : Aventures 

 

Scénario & Dessins : Pierre Seron 

 

Couleurs : Studio Leonardo, Bob Bergé & Patricia Crottier 

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 256

 

Prix : 29,95 €

 

ISBN : 9791034747689

 



Publié le 15/12/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024