La fin d’une trilogie initiatique majeure. Le veilleur des brumes 3 – Retour à la lumière
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La fin d’une trilogie initiatique majeure.  Le veilleur des brumes 3 – Retour à la lumière

 

« - … Fils ?

-   … Papa…

-   C… C’est bien toi ? Viens là que je te regarde de plus près…

-   Papa !!

-   J’en reviens pas… Qu’est-ce que tu as grandi. Mais oui c’est bien toi. Alors raconte… Comment tu as fait pour venir jusqu’ici ?

-   C’est une longue histoire.

-   J’ai tout mon temps. »

 

 

 

 

 

 

 

                Pierre, le petit cochon, a la lourde tâche de pallier à l’absence de son père qui était veilleur de brumes et qui, de son moulin, empêchait celles-ci d’envahir la ville. Après un long voyage plein de péripéties, il retrouve enfin son papa. Est-il l’heure d’un passage de témoin ? Il faut faire vite. La brume noire s’approche du village. Il faut à tout prix l’éloigner, pour ainsi faire fuir la mort. Entouré de ses amis la jolie renarde Roxane, le grand Roland, l’hippopotame, le dur de la classe et Vince, le lézard foufou, Pierre va devoir prendre son destin en mains.

 

 

 

 

© 2019 by Tonko House Inc.

 

 

                Tsutsumi calque son dessin sur celui du dessin animé qui a inspiré la série. Son trait peinture est somptueux. Les personnages animaliers sont adorables. La figuration de la brume est terrorisante.

 

Comme pour une série de mangas, c’est un véritable pool d’auteurs qui est aux commandes de cette petite merveille. Le scénariste Robert Kondo et le dessinateur Daisuke « Dice » Tsutsumi sont accompagnés d’un agent-producteur, un directeur artistique, trois créateurs, cinq créateurs-graphistes, un graphiste et trois producteurs. Est-ce que cela annonce un développement plus étendu qu’une simple BD ? L’avenir nous le dira.

 

 

 

 

© 2019 by Tonko House Inc.

 

 

                Le scénario de Kondo est tendre et émouvant. Il ne se contente pas d’écrire une histoire d’animaux. Depuis Calvo et autres Macherot, la bande dessinée animalière a montré sa puissance et sa force. Sous des apparences futiles, elle traite de sujets graves, voire épineux. Le veilleur des brumes ne déroge pas à la règle. Le sujet fondamental en est le deuil. Comment découvre-ton le monde réel une fois que l’on a perdu ses parents, béquilles qui nous protégeaient ? Avant, avions-nous une vision objective et vraie de ce qui nous entoure ? Le chemin de Pierre est celui que l’on fait tous. Accompagné par ce petit cochon, le lecteur comprend entre les lignes l’inéluctabilité de la route de vie de tout un chacun et la nécessité d’y avancer. L’histoire n’est rien moins qu’une quête sur le sens de la vie.

 

 

 

 

© 2019 by Tonko House Inc.

 

 

                Le veilleur des brumes est une véritable petite pépite. Tiré du court métrage nommé aux Oscars en 2015 The Dam Keeper (littéralement Le gardien de barrage), on y retrouve toute l’intelligence, tout le savoir-faire et toute la sensibilité qui ont fait le succès des studios Pixar dont sont issus les deux auteurs. Voici les trailers de ce petit film de 18 minutes :

 

https://www.youtube.com/watch?v=mTd3J1GFC5M

 

https://www.youtube.com/watch?v=EzcrhgMBNq4

 

La série dessinée reprend les personnages de Pierre et Rox mais construit un récit fort dont le court-métrage n’en serait qu’un prologue, développant un univers riche et sensible.

 

                Une préquelle au Veilleur des brumes intitulée Le cochon, le renard et le moulin, destinée à un public plus jeune est également sortie il y a quelque mois. Voici la bande annonce :

 

https://youtu.be/4qCu6J9Vc7k

 

 

  Le veilleur des brumes est un bâton, un témoin solide permettant au jeune lecteur d’être accompagné dans sa vie qui change, dans la perte de l’enfance, et à l’adulte de revenir sur cette mutation. Ceux qui apprécieront le plus ce veilleur des brumes sont justement les adultes chanceux qui n’ont pas guéri de leur enfance.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 


Titre : Le veilleur des brumes

 

Tome : 3 – Retour à la lumière

 

Genre : Aventure fantastique animalière 

 

Scénario : Robert Kondo 

 

Dessins & Couleurs : Dice Tsutsumi 

 

Éditeur : Milan

 

Collection : Grafiteen

 

Nombre de pages : 208

 

Prix : 16,50 €

 

ISBN : 9782745995018

 



Publié le 21/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021