La force d’une fleur de magnolia. Pilu des bois
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La force d’une fleur de magnolia.  Pilu des bois

 

« - Willow. Viens voir.

- Hmm ?

- Tu vois, c’est une de mes fleurs préférées… une fleur de magnolia. Cette fleur me fait toujours penser à ta sœur et toi.

- Sniff. A… nous ?

- Les magnolias forment une famille de plantes très ancienne, tu sais. Ils ont évolué, leurs fleurs sont devenues grandes et robustes pour pouvoir résister à toutes sortes de dangers. Et leurs feuilles sont larges et résistantes, aussi grandes que ma main ! Mais, ah ! Lorsqu’ils fleurissent ! Le parfum qui embaume cette forêt est la plus délicate de toutes les senteurs du printemps ! Willow ?

- Oui ?

- Tu veux bien me faire une petite promesse ? »

 

 

 

 

 

 

 

                Willow se souvient des magnolias. Elle se rappelle de ces bons moments passés en compagnie de sa maman. Aujourd’hui, elle n’est plus là. Willow vit avec sa soeur aînée et leur père, ainsi que Chicorée, adorable petite boule de poils. Un beau jour, après une dispute avec sa sœur, la gamine part en forêt sur un sentier pilumnus, du nom du dieu protecteur des cultures et des jeunes enfants dans la mythologie romaine. C’est alors que Willow entend des gémissements. Ils viennent du creux d’un arbre dans lequel sanglotte une fillette aux cheveux de feuilles : Pilu.

 

 

 

 

© Nguyen - Kinaye

 

 

                Pilu des bois est le premier album de l’autrice américaine Mai K. Nguyen traduit en français. Elle avait auparavant autopublié deux courts récits. Fascinée par le gigantisme de la nature par rapport à l’être humain, elle adore les odeurs qui en proviennent. Avec Pilu des bois, elle écrit une ode à la nature guérisseuse des maux et des blessures de l’âme, dans un graphisme épais et kawaï.

 

 

 

 

© Nguyen - Kinaye

 

 

                Pilu n’est en fait qu’un double de Willow. Willow signifie saule en anglais. Le saule pleureur va-t-il voir ses larmes asséchées par son alter ego sauvage ? Alors que Willow souffre de l’absence de sa mère au sein d’un cocon familial restreint, Pilu est perdue dans l’anonymat d’une famille nombreuse. Elle s’est disputée avec sa mère. Willow, elle, aurait bien aimée pouvoir le faire. Entre champignons et petits monstres dans la tête, les deux amies vont s’entraider à affronter la vie dans une pure harmonie avec la nature, le tout dédramatisé par les léchouilles de Chicorée.

 

 

 

 

© Nguyen - Kinaye

 

 

                Des magolias par centaines… Les magnolias sont toujours là ! Ils sont surtout dans l’un des albums les plus émouvants de l’année qui donne à la bande dessinée la force de ce que les meilleures productions Pixar offrent au monde de l’animation.

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Pilu des bois 

 

Genre : Emotion 

 

Scénario, Dessins & Couleurs :  Mai K. Nguyen

 

Éditeur : Kinaye

 

Nombre de pages : 160

 

Prix : 17,90 €

 

ISBN : 9782357990487

 



Publié le 14/04/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024