La fortune des Winczlav T.1 Vanko 1848
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La fortune des Winczlav T.1 Vanko 1848

 

 

 

Et donc comme le dit la maxime « la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre » … ou plutôt ici « l’arrière-petit-fils et son aïeul ».

Mais Largo, d’où viens-tu ? A quelle famille appartiens-tu réellement ? Car même si nous savons que Néro n’est que ton père adoptif, bon sang ne saurait mentir ! Voilà donc l’idée de départ de cette trilogie « La Fortune des Winczlav » dont le premier tome vient de paraître.

 

 


 

Jean Van Hamme, le scénariste « pensionné », nous offre ici un préquel des plus entraînants de son richissime aventurier globe-trotter de la Bourse, Largo Winch.

De son Monténégro natal à l’Oklahoma profond, Vanko Winczlav nous invite à le suivre dans ces sagas familiales dont Jean Van Hamme a le secret. Comment, en effet, ne pas se rappeler des maîtres de l’orge ?

 

 

 

 

© Van Hamme – Berthet – David – Versaevel - Dupuis

 

 

Vanko, révolutionnaire recherché, immigré sans le sou, médecin non reconnu, condamné coupable ou innocent mais finalement en fuite à nouveau, son parcours s’entrecoupe avec celui des femmes qu’il croisera, de ses 2 « fils » au destin si différent mais probablement pas terminé.

Bref, fuites, intrigues, suspenses, rebondissements jusqu’à la dernière page, amours contrariés ou par intérêt, nous courons de 1848 à 1888 à la recherche de … nous le saurons dans les tomes suivants.

Une fois de plus, un scénario remarquablement ficelé. Le lecteur se surprend, au fur et à mesure des pages, à imaginer la suite … ou plutôt à tenter de le faire.

De nombreuses portes sont ouvertes, des pistes sont lancées. Au lecteur de découvrir où cela le mènera dans le tome 2, puis dans le 3.

 

 

 

 

 

© Van Hamme – Berthet – David – Versaevel - Dupuis

 

Mais, et là est l’un des traits de génie de cette trilogie, Jean Van Hamme s’est associé pour cette aventure au crayon magique de Philippe Berthet. Changement de style rafraîchissant pour l’épopée des ancêtres de Largo. Il n’est plus utile de présenter la ligne « Berthet », qui à nouveau, n’est ni tout à fait la même que pour ses propres albums, ni totalement différente. Son trait si particulier, sa vision des scènes couplée à son découpage rythmé des pages soulignent admirablement l’intensité du scénario.

 

 

 

 

 

© Van Hamme – Berthet – David – Versaevel - Dupuis

 

 

 

Je serais cependant malhonnête de ne pas relever également l’évidente symbiose existante entre Philippe Berthet et Dominique David. Cette complice discrète mais oh combien talentueuse a mis tout son art dans les innombrables détails graphiques. Entre paysages urbains et grandes plaines ou scènes de batailles, elle apporte une profondeur, une perspective aux décors de cette saga.

La touche finale est apportée par la somptueuse mise en couleur de Meephe Versaevel. Ne dit-elle pas sur son profil Facebook : « j'ai choisi de mettre en valeur par la couleur le plus beau de notre métier, les histoires sublimées par le dessin » !

En conclusion, la conjugaison de tous ses talents nous met en main une BD à dévorer sans tarder.

 

 

 

 

 

NB: pour ne rien gâcher de notre plaisir, nous serions plongés dans une bulle Berthet que nul ne s’en étonnerait. Entre la sortie de ce premier tome, la réédition de « L’œil du Chasseur » (scénario Philippe Foerster) aux Editions Anspach, la réédition en intégral de la série « Le privé d’Hollywood » (de Berthet- Bocquet José-Louis – Rivière) chez Dupuis, et une expo des planches du tome 1 de « La Fortune des Winczlav » chez Huberty & Breyne (à voir absolument avant le 24 avril), faites-vous plaisir !

 

 

Thierry Ligot

 

Série : La fortune des Winczlav

 

Tome : 1 – Vanko 1848

 

Genre : Aventure historique 

 

Scénario : Jean Van Hamme 

 

Dessins : Philippe Berthet, avec la participation de Dominique David 

 

Couleurs : Meephe Versaevel

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 15,95 €

 

ISBN : 9791034751761

 

 



Publié le 08/04/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021