La fugitive
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La fugitive

Juin 1743. Sous le règne de Louis XV, la France se trouve entraînée dans la guerre de succession d’Autriche. Le Marquis Charles de Valcourt apprend à son fils, Philippe, qu’il sait que son château a été hypothéqué à son insu par ce dernier. Ceci en garantie d’emprunts faits en sa faveur par Isabelle de Marsac dont Philippe doit épouser la fille, Laure. Charles décide donc de le déshériter au profit de Jolanne, sa fille naturelle. Froidement, Philippe tue son père dans son sommeil. Puis, il essaie de corrompre le notaire pour qu’il égare le testament de son père. Devant son refus, il fait brûler son officine. Juste après l’enterrement de Charles, Philippe promet Jolanne au vieux Baron d’Argimont et repousse ses noces avec Laure. Désespérée, Jolanne quitte le château et pense à se suicider en se jetant du haut d’une falaise. Au moment où son orgueil lui dicte de vivre et de se battre, elle tombe accidentellement. Sauvée par Craig Walker, un espion britannique, elle est capturée peu après par la police pour avoir assassiné Isabelle de Marsac (alors que le coupable est Philippe). Elle est aussi accusée de complicité avec un espion anglais. Jugée, Jolanne est condamnée à la peine de mort. Elle sera escortée à Paris où elle sera décapitée à l’épée en place de Grève. Mais, sur le chemin, elle profite du penchant de l’officier Laroche pour les jeunes femmes et s’évade ! Elle retrouve providentiellement Craig qui lui dit toute la vérité sur les agissements de Philippe. Après avoir passé la nuit ensemble, les deux amants sont retrouvés par la police. En fuyant, Craig fait une chute mortelle. Jolanne est à nouveau enchaînée. Elle fait la connaissance avec Gabriel, un autre détenu, connu sous le nom de l’Ange noir. Le convoi est victime d’une embuscade orchestrée par les hommes de Gabriel. Mais, Marja, sa compagne, la déteste du premier coup d’œil. Comment Jolanne va-t-elle s’en sortir ?

Rani

A 70 ans, Jean Van Hamme semble infatigable. Brigande est coscénarisée par Alcante (Didier Swysen) qui fait l’adaptation du synopsis. La toile de fond historique est propice aux complots, trahisons, vengeance et espionnage. Le tout pimenté par une histoire d’amour passionnée. Son héroïne, Jolanne, enflamme les cœurs. Sensuelle, rebelle, intrépide, révoltée, elle séduit par sa force de caractère. Maintenant que les personnages sont bien mis en place, Jolanne connaît à la fois l’emprisonnement, l’évasion, l’amour (son amant meurt ( !)) et l’association avec un brigand qui est un métis lettré. Marja qui voit en elle sa rivale la défie et perd. Elle brûle le campement… La tentative de Jolanne de se faire innocenter échoue. Et, le dénouement est dramatique. Grâce à la psychologie fouillée des protagonistes, le récit devient une grande aventure qui devrait se prolonger aux Indes (où Jolanne deviendra Rani). Les scénaristes nous gâtent avec des dialogues ciselés tandis que les rebondissements foisonnent.

Le graphisme a été confié à Francis Vallès qui retrouve son compère des Maîtres de l’Orge. Son trait élégant, réaliste, racé et somptueux nous gratifie de magnifiques planches. Sa reconstitution historique est criante de véracité. Beauté des personnages et des décors concourent à faire de cet album une totale réussite que rehaussent de superbes couleurs. La série est actuellement en cours de tournage pour France 2.

Une totale réussite dans le style d’Angélique, marquise des anges. A savourer…

 

 

 

 

 

Marc Bauloye

Rani T2 Brigande Vallès Alcante Van Hamme Le lombard



Publié le 16/01/2011.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024