La guerre sur un plateau. Echec épate 1 – Un pion c’est tout !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La guerre sur un plateau.  Echec épate 1 – Un pion c’est tout !

 

« - C’est de la folie, mon sire !

-   Tatata ! Ma décision est prise ! En tant que roi et chef des armées, aller sur le champ de bataille fait partie de mon travail ! Moi aussi, je suis un guerrier danguinaire, d’abord ! Humer le parfum de la poudre, la sueur des glaives, l’haleine épicée des canons, c’est indispensable pour préparer le prochain assaut ! Taïaut ! Taïaut !

-   Envoyez un espion humer pour vous ! Ils sont tous prêts à mourir pour leur souverain ! Vous êtes une cible trop facile pour les « noirs » ! »

 

 

 

 

 

 

 

Quand le roi blanc décide de déclencher l’attaque sur l’échiquier, il est bien décidé à y aller incognito. Echanger sa couronne contre un petit chapeau de pion, c’est bien. Y aller en chaise à porteur, est-ce vraiment discret ?

 

Jamais le monde des échecs n’aura été si délirant. Les pions font les fous. Les fous sont parfois cavaliers. Les chevaux voudraient bien passer leur tour. Les tours filent roi… euh… filent droit. Les Rois tentent des réussites tandis que les Reines placent leurs pions. Les auteurs tournent et détournent les pièces des jeux d’échecs pour en faire les protagonistes de gags qui feront rire les aficionados du jeu ainsi que les profanes.

 

 

 

 

 © Cazenove, Mic, Val, Amouriq, Mirabelle - Bamboo

 

 

Christophe Cazenove a eu l’idée de la série il y a plus de vingt ans. Présenté sans succès à des magazines sur les échecs, le projet était resté dans un tiroir. Le scénariste humanise les pièces et soulève la question : au fond, les échecs, est-ce un jeu si sérieux que ça ? Comme il le dit, « Quand on passe ses journées, à très haut niveau, à faire avancer des petits chevaux sur un échiquier, c’est que l’on a quand même gardé une belle âme d’enfant. ». Dans les mains de Cazenove, les personnages noirs et blancs sont plus proches des Rigolus et des Tristus de Cézard que de l’armée napoléonienne.

 

 

 

 

 © Cazenove, Mic, Val, Amouriq, Mirabelle - Bamboo

 

 

Mic et Val n’en sont pas à leur premier album commun. Après Lily et Doudoumonstre, ils continuent leur dessin à quatre mains sur Echec épate. Sous les couleurs universelles de Mirabelle et Amouriq, c’est frais, nouveau et tout publics. Les plus grands s’amuseront des détournements du jeu tandis que les plus jeunes y liront les délires de personnages foufous.

 

 

 

 

 © Cazenove, Mic, Val, Amouriq, Mirabelle - Bamboo

 

 

Alors que la série Le jeu de la dame rencontre un grand succès télévisé, Echec épate s’apprête à « Mat- »-er l’univers du gag.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

Série : Echec épate

 

Tome : 1 – Un pion c’est tout ! 

 

Genre : Humour ludique

 

Scénario : Christophe Cazenove

 

Dessins : Mic & Val 

 

Couleurs : Alexandre Amouriq & Mirabelle

 

Éditeur : Bamboo

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782818980057

 



Publié le 21/05/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024