La jeune fille aux papillons. Ténébreuse 1 - Livre premier
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La jeune fille aux papillons.  Ténébreuse 1 - Livre premier

 

« - Nous savons qui tu es. On nous a envoyées pour t’engager. Dans un sombre château, une jeune fille de sang royal est retenue prisonnière. Nous t’engageons pour la secourir et la ramener auprès de son père. Elle est très jolie.

- Ecoutez, je suis un mercenaire, pas un chevalier errant. Si vous avez besoin d’une épée pour une petite guerre privée, je suis votre homme, mais délivrer les princesses, très peu pour moi. »

 

 

 

 

 

 

 

Arzhur, mercenaire à l’honneur déchu, se voit proposer une occasion pour se racheter. Trois vieilles pouilleuses viennent lui proposer un marché. S’il délivre une jeune princesse prisonnière dans le sinistre château noir gardé par de dangereuses créatures, son père l’engagera comme compagnon d’armes et il sera riche. C’est une seconde chance qu’il ne faut pas laisser passer. Pour y parvenir, les trois vieilles lui offrent une épée exceptionnelle, la seule capable de trancher des monstres. Aider de son fidèle écuyer Youenn, Arzhur accepte le marché. Mais une fois la tâche accomplie, les mégères vont rebattre les cartes. Arzhur n’a pas l’intention de se faire faire.

 

 

 

 

© Mallié, Hubert - Dupuis

 

 

Hubert écrit un conte moyenâgeux dans la plus pure tradition de La belle au bois dormant, sauf qu’ici la princesse est plus trouble, plus troublée et plus troublante. Faisant écho à notre époque, comme savaient le faire Perrault, Grimm, Andersen et autres spécialistes du genre, l’histoire soulève un thème de société, en l’occurrence ici la famille. Arzhur se trouve au cœur d’une affaire de famille dont on ne sait pas trop qui est toxique pour qui là-dedans. Entre une mère mi-femme mi-bête aux jupons cachant une queue serpentant au sol et un père récupéré par une marâtre ne voulant pas lâcher le grappin qu’elle a posé sur lui, Islen est une princesse captive d’un conflit entre ses parents. Héritière de pouvoirs, elle cherche sa place dans une société qui ne veut pas d’êtres hors normes mais dans laquelle elle a un rôle à jouer grâce ou à cause de son sang royal. « Désolé, je n’ai rien à te donner. », dit Islen à un écureuil. « Les êtres vivants ne sont pas faits pour rester enfermés. Enfuis-toi dans la forêt. » Cette scène résume à elle seule l’essence de ce récit traitant, plus que de l’enfermement physique, de l’enfermement moral, psychologique.

 

 

 

 

© Mallié, Hubert - Dupuis

 

 

Vincent Mallié est magistral. L’ancien élève de Régis Loisel égale son maître. Le château noir, la ville en colère, l’invasion des rats, Mallié réalise des planches d’un aboutissement rare. Ténébreuse pourrait être sa Quête.

Petite parenthèse. Que ceux qui accusaient Pierre Seron de plagier le trait de Franquin se repentissent. Jamais ils ne diraient que Mallié plagie Loisel. Il est de la même famille, tout comme le sont dans la leur Seron et Franquin. Ceci dit pour mettre certaines pendules à l’heure. Fin de la parenthèse.

 

 

 

 

© Mallié, Hubert - Dupuis

 

 

Après Beauté et Peau d’homme, Hubert offre au Moyen-Âge un nouveau conte d’exception. Avec une relativement courte carrière alignant les albums tous plus réussis les uns que les autres, le scénariste nous a quitté en laissant un vide immense. Il nous restera toujours son œuvre qui a déjà un goût d’éternel, dont Ténébreuse qui brille d’une sombre clarté.

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Ténébreuse

 

Tome : 1 - Livre premier

 

Genre : Heroïc-Fantasy 

 

Scénario : Hubert 

 

Dessins & Couleurs : Vincent Mallié

 

Éditeur : Dupuis

 

Collection : Aire Libre

 

Nombre de pages : 80

 

Prix : 19,95 €

 

ISBN : 9791034746354 

 

 



Publié le 20/02/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024