Second volume de cette sanglante course vers la mort de la Kahina, la reine rouge des Aurès, la reine Serpent de Barbarie qui fit trembler le tout puissant califat des Omeyyades de Damas au VIIe siècle.
Alors que la Kahina a réussi à unifier toutes les tribus de la région, qu’elles soient berbères mais également juives, chrétiennes et byzantines, de nouveaux dangers la menacent.
Aveuglée par son amour pour Khaled, neveu de son ennemi juré, elle n’arrive pas à interpréter objectivement ses visions. Cela risque-t-il de la mener à sa perte ?
© Treins – Panovic – Scarlett - Delcourt
Entretemps, Carthage tombe et est rasée au sol par le général Hassan Ibn Numan. Pas de prisonniers, ni de rescapés ! Désormais pour que tout le Maghreb soit sous la domination du Calife et des armées des Omeyyades, il ne reste plus qu’à « éliminer » la reine rouge !
La dernière bataille sera donc décisive pour le sort de l’Afrique du Nord.
La Kahina en connaît déjà l’issue, par ses visons. Elle y est prête, surtout que l’avenir de son peuple et son identité ne disparaîtront pas obligatoirement à son issue.
© Treins – Panovic – Scarlett - Delcourt
Un deuxième volume absolument épique, grandiose dans sa narration et surtout son dessin. Une énergie explosive qui fait prendre le lecteur à la gorge et le pousse « à croire au miracle » ! Autant nous avions adoré le premier volume, « Une baffe … tant au niveau graphique qu’au point de vue narratif ! », autant cette fin est à la hauteur de nos espérances. L’ensemble est à l’image de cette reine de sang !
© Treins – Panovic – Scarlett - Delcourt
Simon Treins, malgré le peu d’informations réellement précises sur son héroïne, lui donne non seulement vie, mais également passion, rage et une volonté farouche de vaincre pour son peuple. Impossible de ne pas ressentir cette dynamique qui la mènera à son destin. Quant à Dragan Paunovic, son crayon réaliste fait merveille ! Par sa mise en page éclatée, ses angles de vue, notamment sur ses scènes de bataille, toute l’énergie voulue par le scénariste est jetée aux yeux du lecteur. Une immersion violente et brutale dans cet enfer sanguinaire où la pitié n’a plus sa place. Un trait peut-être parfois rigide dans les visages ou postures, mais qui, à nos yeux, donne encore plus de puissance à l’ensemble.
© Treins – Panovic – Scarlett - Delcourt
Puissance clairement réhaussée par la palette de couleur de Scarlett, capable de souligner aussi bien la sauvagerie des affrontements que l’intimité d’une chambre. En un diptyque époustouflant, ce titre est très certainement l’un des meilleurs de la série. Et clairement, chaque page sent la chaleur, le sable, la sueur et le sang, mais aussi la rage, la douleur, la passion et la détermination de cette sublime « Reine de Sang » !
Thierry Ligot
Titre : La Kahina, la reine Berbère T.2/2
Série : Les Reines de sang
Genre : Historique
Éditeur : Delcourt
Scénario : Simon Treins
Dessin : Dragan Paunovic
Couleurs : Scarlett
Nombre de pages : 54
Prix : 15,50 €
ISBN : 9782413043102
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2023 | ![]() |
![]() |