La mécanique de la vie. A cœur ouvert
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La mécanique de la vie.  A cœur ouvert

 

« - Allo ?

- M. Keramidas, tétralogie de Fallot et Tachycardie sont absolument incompatibles ! Vous devez venir consulter d’urgence !.... M. Keramidas ? Vous êtes toujours là ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

Nicolas Keramidas est auteur de BD. Tous les dimanches, il joue au foot en salle avec des potes et leurs enfants. Le 15 janvier 2016, son cœur s’est emballé. En 1973, Nicolas a été le premier bébé à être opéré à cœur ouvert en France. Quarante-trois ans plus tard, la machine semble de nouveau grippée. Son cardiologue ne laisse pas de place au doute : il va falloir arrêter le foot en salle… et opérer. Commence alors pour Nicolas la batterie d’examens, l’hospitalisation, puis une nouvelle opération cardiaque avant une longue rééducation.

 

 

 

 

© Keramidas - Dupuis

 

 

Nicolas Keramidas a fait ses armes de dessinateur aux studios d'animation Disney de Montreuil. Après une bonne décennie sous l’égide de la souris, il s’est lancé dans la bande dessinée avec le succès que l’on sait :  Luuna, Tykko des sables, Alice au pays des singes, puis les délirantes craziest adventures de Mickey et celles happiest de Donald. Son trait hyperdynamique et joyeux fait bouger ses personnages comme si on lisait un dessin animé.

 

 

 

 

© Keramidas - Dupuis

 

 

Tout le monde connaissait donc le dessinateur, mais on ne connaissait ni l’auteur complet ni l’homme. Avec A cœur ouvert, Nicolas Keramidas montre son cœur, au figuré comme au propre, bref, il montre son âme. Les pages de garde parlent d’elles-mêmes. En ouverture, carnet de santé, comptes-rendus médicaux, cachets et bracelet d’hospitalisation donnent le ton. En clôture, des photos, du bébé avec sa maman, à celles de l’adulte avec sa compagne et ses enfants, montrent la force de la vie d’une famille plus puissante que les épreuves.

 

 

 

 

© Keramidas - Dupuis

 

 

D’aussi loin qu’il se souvienne, Nicolas s’est toujours connu avec une cicatrice. Né fin 1972 avec un souffle au coeur, il est opéré à un an. C’est un enfant bleu. Grandir avec une tétralogie de Fallot n’a jamais vraiment changé sa vie, ou si peu… Quand en 2016, son cœur se met à battre plus vite que de raison, tout lui revient comme un boomerang. Puis, c’est la souffrance, la douleur et la peur… Mais le courage, l’entourage et l’encadrement médical formeront les bases solides du socle de la guérison.

 

Tout, tout, tout, l’auteur raconte tout. Avec pudeur, pédagogie et sensibilité, Keramidas signe un album majeur qui frappe dans le mille : en plein cœur.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : A cœur ouvert 

 

Genre : Biographie 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Nicolas Keramidas 

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 208 

 

Prix : 17,50 €

 

ISBN : 9791034733033

 



Publié le 01/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024