La magicienne retrouvée. Thorgal 39 - Neokora
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La magicienne retrouvée.  Thorgal 39 - Neokora

 

« - Attends un moment, Louve ! Laissons Thorgal et Aaricia à la joie de se retrouver après cette longue absence aux îles Foroyar !

- Aaricia ! Aaricia ! Nous sommes de retour ! Avec Louve ! Aaricia ! Aaricia ?! Je t’en prie… Réponds-moi ! Par Thor ! Que t’est-il arrivé ? »

 

 

 

 

 

 


 

Accompagnés d’Ava et de son frère, Thorgal, Jolan et Louve sont de retour au bercail. Revenus des îles Foroyar, ils retrouvent les habitants du village, complètement hagards, comme lobotomisés, effectuant des tâches mécaniques, ne parlant pas. Seul le chien Elki réagit. Il raconte à Louve qui comprend les animaux que deux étrangers sont arrivés au village avec une charrette de fruits secs. Depuis que les villageois les ont mangés, ils sont devenus comme envoûtés et tous les jours vont casser des pierres dans une carrière proche. Thorgal va rapidement se rendre compte que c’est une de ses vieilles et très proche connaissance qui tire les ficelles de cet envoûtement.

 

 

 

 

© Vignaux, Yann, Georges – Le Lombard

 

 

Après deux histoires indépendantes pour se faire la main, si tant est qu’il en ait eu besoin, Yann lance Thorgal dans un nouveau cycle. Qui dit cycle de plusieurs albums dit présence nécessaire de Kriss de Valnor. Quel plaisir de retrouver cette sublime tragédienne qui, si elle ne porte pas des valeurs de morale, montre qu’une femme déterminée peut faire sa place dans un milieu presqu’exclusivement masculin. Yann place Slive la magicienne aux sources de cette nouvelle intrigue. Celle que l’on n’avait plus vue depuis le tome 2 L’île des mers gelées, à part en souvenir dans La forteresse invisible, venait en fait des étoiles et vivait avec ses hommes dans un gigantesque vaisseau. Kriss va monter une expédition pour que Thorgal lui ouvre la porte de cette gangue de fer.

 

 

 

 

© Vignaux, Yann, Georges – Le Lombard

 

 

Yann maîtrise tout l’univers de Jean Van Hamme et Gregorz Rosinski. Les clins d’œil aux albums mythiques se succèdent : L’île des mers gelées évidemment, mais aussi Alinoë. La séquence finale ne laissera pas non plus les fans de Ulysse 31 de marbre. Surtout, Yann n’oublie pas que Thorgal n’est pas qu’un viking comme les autres et relance un pan de la saga depuis longtemps inexploré. La suite du cycle nous en dira plus. Si bémol il devait y avoir ce sont sur les réflexions pseudo-écologiques du viking un peu trop convenues et pas forcément à propos ici.

 

 

 

 

© Vignaux, Yann, Georges – Le Lombard

 

 

Fred Vignaux réalise un travail impeccable. L’entité fantomatique qui attaque l’équipage du bateau, l’arrivée au castel, puis Thorgal découvrant Kriss en furie et Aniel en implacable maître du jeu, le vaisseau de Slive et les alcôves de verre : chacune de ses scènes sont magistrales. Accompagné des couleurs feu-colère et bleu-gris-mystère de Gaëtan Georges, le trait de Fred Vignaux devient définitivement un socle de pierre inébranlable sur lequel Yann peut bâtir des récits solides. Preuve supplémentaire, les deux petites initiales F.V. en couverture démontrent que Rosinski est en train de lui faire de la place en façade. Le polonais, qui a réalisé jusqu’à présent seul toutes les couvertures, ne le fait certainement pas par obligation, mais parce qu’il sait qu’il peut faire confiance au talent de son successeur.

 

 Depuis le cycle de Qâ, on attendait un nouvel arc narratif puissant de plusieurs albums. Avec Neokora, celui-ci semble bien débuter. 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Thorgal

 

Tome : 39 - Neokora

 

Genre : Heroïc Fantasy 

 

Scénario : Yann

 

Dessins : Fred Vignaux

 

Couleurs : Gaëtan Georges

 

Couverture : Rosinski & Vignaux

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 12,45 €

 

ISBN : 9782803677184

 

 

 



Publié le 15/12/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024