La Marque Jaune a laissé des traces... Blake et Mortimer 27 – Le cri du Moloch
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La Marque Jaune a laissé des traces...  Blake et Mortimer 27 – Le cri du Moloch

« -  Nous nous connaissons ?

- De nom, je crois. Je suis le professeur Scaramian.

- Scaramian !

- Votre ami Francis Blake a certainement dû vous parler de moi en termes peu flatteurs, si j’en juge par votre réaction.

- Il m’a simplement précisé que vous vouliez le faire limoger pour avoir détruit Orpheus.

- Et vous approuvez cette destruction ?

- J’approuve toute destruction qui sauve le pays d’un danger manifeste.

- Et si je vous apprenais que ce danger subsiste ?

- Que diable insinuez-vous là ?

- Je n’insinue rien. Je vous informe. L’ennemi, et ne demandez pas de qui il s’agit car je l’ignore, n’a pas enfoui un Orpheus dans Londres, mais sept ! Sept éclaireurs, sept œufs déposés au cœur de la City. Cinq sont morts-nés, irrécupérables. Il en restait deux, vous en avez détruit un. Je suppose que vous devinez la suite... »

 

 

 

 

 

 

 

                Le professeur Mortimer vient d’apprendre que Londres est encore sous la menace extra-terrestre. Après la destruction d’un Orpheus, il apprend qu’un autre vaisseau s’apprête à attaquer la capitale britannique. Son pilote, le Moloch, est capable de s’approprier le corps d’humains pour pouvoir agir en toute discrétion. Il est détenu dans les laboratoires du professeur Scamarian. Mais le jour où l’alien s’évade, le danger n’est plus hypothétique. Des signes cabalistiques s’inscrivent sur des murs de Londres. Blake et Mortimer vont devoir faire appel à Olrik, complètement hagard dans une chambre du Bedlam Hospice, pour déjouer les plans machiavéliques venus d’ailleurs.

 

 

 

 

© Cailleaux, Schréder, Dufaux, Croix – Blake et Mortimer

 

 

                Jean Dufaux signe son deuxième album et le troisième dans la lignée de La Marque Jaune, œuvre ô combien mythique. Après s’être injustement pris une volée de bois vert lors de la parution de L’onde Septimus, le scénariste publie enfin la suite directe, sept ans après. Dufaux marche sur les pas de Jacobs, alliant mystère façon polar, extra-terrestres, savants fous et technologies modernes. Respectueux et dans la continuité du maître, il dénoue une énigme qu’aurait pu écrire Jacobs. Sans vouloir comparer, celui-ci écrivant aussi d’excellentes histoires, il y a presque plus de naturel dans la façon dont Dufaux s’approprie l’univers jacobsien que ce que ne fait Yves Sente. 

                On trouve même un clin d’œil direct à Jacobs dans une mise en abyme lors d’une vente aux enchères où le prix de la couverture originale du Secret de l’Espadon s’envole.

 

 

 

 

© Cailleaux, Schréder, Dufaux, Croix – Blake et Mortimer

 

 

                Christian Caillaux succède à Antoine Aubin, occupé sur une autre histoire du duo. Il faut finement analyser l’encrage pour dénicher la personnalité du style Cailleaux. C’est plus facile sur les dernières planches où le dessinateur se lâche plus.

                Le dessinateur est épaulé par Etienne Schréder qui avait déjà travaillé sur la première partie de l’histoire. Ce dernier assure ainsi la cohérence graphique, le tout dans le plus pur respect du trait de Jacobs. Le mimétisme est étonnant.

 

 

 

 

© Cailleaux, Schréder, Dufaux, Croix – Blake et Mortimer

 

 

                Dargaud devra profiter du prochain album pour corriger l’oubli de taille en quatrième de couverture, à savoir le nom de Bob de Moor n’est pas crédité sur Les 3 formules du Professeur Satô 2. Ce dessinateur majeur de l’histoire de la BD, qui rêvait de reprendre Tintin si ça avait été possible, est condamné à rester l’homme de l’ombre. Il est plus que temps de lui rendre les honneurs qu’il mérite.

                Les prochains Blake et Mortimer annoncés sont Huit heures à Berlin, dessiné par le talentueux Antoine Aubin sur scenario de Bocquet et Fromental, un nouveau Berserik/Van Dongen mais cette fois-ci avec Van Hamme, ainsi qu’un nouveau Sente/Juillard dont l’action restera dans la perfide Albion.  

 

                En attendant, la Reine d’Angleterre peut profiter de ce Cri du Moloch où elle pourra s’admirer dans ses jeunes âges années.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=tkQzEbpu2M0&feature=emb_logo

 

https://www.youtube.com/watch?v=bfNvF7aj7RA

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

Version luxe – Blake et Mortimer

 

 

 

Série : Blake et Mortimer

 

Tome : 27 – Le cri du Moloch (L’onde Septimus—Deuxième partie)

 

Genre : Espionnage 

 

Scénario : Jean Dufaux 

 

Dessins : Christian Cailleaux & Etienne Schréder

 

Couleurs : Laurence Croix 

 

Éditeur : Blake et Mortimer/Dargaud

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 15,95 €

 

ISBN : 9782870972922

 



Publié le 29/11/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024