La mort dans les yeux. Les enquêtes de Sharko et Hennebelle 1 - Le syndrome [E]
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La mort dans les yeux.  Les enquêtes de Sharko et Hennebelle  1 - Le syndrome [E]

 

«  - Bonsoir Ludo, je suis chez ma mère avec mes filles. Je n’ai pas trop le temps, là. Qu’est-ce que je peux faire pour toi ?

-   Il faut m’aider, Lucie… C’est un film… Il m’a bousillé les yeux… J’y vois plus rien…. Il m’a rendu aveugle. »

 

 

 

 

 

 

 


 

                Lucie Hennebelle, lieutenant de police, vient de recevoir un coup de fil de son ex. L’homme était en train de visionner la bobine d’un vieux film d’horreur des années 50. Il en a perdu la vue. Parallèlement, Sharko, lui-aussi lieutenant de police est envoyé sur un chantier entre Le Havre et Rouen sur lequel on vient de trouver cinq macchabées. L’homme a perdu sa femme et sa fille dans un accident de voiture quelques années auparavant. Il en est devenu schizophrène et s’imagine accompagné d’une jeune fille qui commente ses actions. Les deux affaires sont liées, mais pour les dénouer il va falloir remonter aux sources du tournage du film maudit dans une enquête qui mènera Hennebelle et Sharko de l’Algérie jusqu’au Canada.

 

 

 

 

© Runberg, Brahy, Thilliez, Facio - Philéas

 

 

Avec Gravé dans le sable, Le syndrôme [E] inaugure le label Philéas, associant Jungle et Editis. La maison entend débuter sa carrière dans la transposition de romans à succès avant de se lancer plus tard dans des créations originales.

 

                Sylvain Runberg adapte le roman de Franck Thilliez. Le scénariste confirmé à la centaine d’albums s’est déjà attelé à l’exercice avec la fameuse saga Millenium de Stieg Larsson chez Dupuis. S’attaquer à un thriller de Franck Thilliez n’est pas chose plus aisée. Le polar aux rouages complexes paraissait difficilement transposable, notamment concernant la schizophrénie de Sharko. Si on se laisse avoir au début par le personnage de la jeune fille au tee-shirt rose flanqué d’un smiley sanglant, on se rend compte de son immatérialité et le mystère demeure jusqu’à la fin quant à savoir s’il s’agit de la fille du policier ou pas.

 

 

 

 

© Runberg, Brahy, Thilliez, Facio - Philéas

 

 

                Luc Brahy est à la bd d’action ce que Jean-Yves Delitte est à la bd de marine. Les deux dessinateurs font partie des plus rapides. Il se passe rarement plus de quatre mois avant que deux de leurs albums ne paraissent. Ici, Brahy ne lésine pas dans des scènes dignes de Seven qui sont dégoûtamment réussies. Il a en outre la lourde tâche de donner vie à la schizophrénie de Sharko qui apparait ou disparait d’une case à l’autre dans un naturel mystérieux.

 

 

 

 

© Runberg, Brahy, Thilliez, Facio - Philéas

 

 

                Le syndrome [E], si l’on excepte le rebondissement final, est une enquête qui se suffit à elle-même. Les enquêtes de Sharko et Hennebelle forment un triptyque dans la bibliographie de Franck Thilliez. L’adaptation du deuxième volet, Gataca, est déjà annoncé.

 

 

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les enquêtes de Sharko et Hennebelle 

 

Titre : 1 - Le syndrome [E] 

 

Genre : Thriller 

 

Scénario : Sylvain Runberg

 

D’après : Franck Thilliez 

 

Dessins : Luc Brahy 

 

Couleurs : Hugo S. Facio 

 

Éditeur : Philéas

 

Nombre de pages : 104 

 

Prix : 17,90 €

 

ISBN : 9782491467005

 



Publié le 17/11/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024