La parade des monstres peut commencer ! Side Show 1 - Charly
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La parade des monstres peut commencer !  Side Show 1 - Charly

 

« - Cap ou pas cap ?

- Cap !

- Et toi, Chamber ?

- Cap aussi !

- Whao ! Cool ! Charly Chamber s’est fait greffer une paire de baloches !

- N’importe quoi !

- Arrêtez un peu, tous les deux… On a une expérience à mener ! L’expérience ultime ! Pénétrer dans la maison de la sorcière et se colleter tous les dangers !

- Je croyais que c’était la maison d’un vampire !

- On est pas sûrs... »

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout petit déjà, Charly Chambers fréquentait les lieux mystérieux et diaboliques. Il se rendra compte très vite que « le diable a bouffé des fayots et l’enfer n’est pas étanche ». Seul survivant d’une rencontre avec une espèce de vampire, Charly découvrira quelques années plus tard qu’il possédait un don particulier, un répulsif à toutes sortes de bêtes et créatures maléfiques. Adulte, Charly proposera ses services, tel un exorciste. Aujourd’hui, Charly est mort. Un vieux barbu qui l’a bien connu retrace sa vie à une de ses amies qui l’avait perdu de vue.

 

 

 

 

© Despujol, Corbeyran, Alquier - Soleil

 

 

Corbeyran est un scénariste que l’on ne présente plus. Il peut aborder tous les thèmes, du réalisme au surnaturel, du thriller noir au conte. Il a adapté des romans avec tact, s’effaçant derrière les auteurs d’origine comme La désobéissance d’Andreas Kuppler. Il a signé des séries épatantes, incomparables les unes avec les autres, comme Château Bordeaux ou son chef-d’œuvre Le chant des Stryges. Side Show est dans la filiation de cette dernière tout en ayant ses propres caractéristiques.

 

 

 

 

© Despujol, Corbeyran, Alquier - Soleil

 

 

Avec la relation entre Charly et Rebecca, il prend le contrepied d’Un monde parfait, film dans lequel Kevin Costner, fugitif en cavale parcourt le Texas avec un enfant en otage. Ici, c’est aussi un enfant qui est en otage, mais le danger vient de lui. Rebecca est une Lamie, une entité tueuse qui s’est transformée en fillette et dont les pouvoirs sont gelés par la faculté d’annihilation de Charly. Leur road movie les mènera à un cirque itinérant. La parade des monstres va pouvoir commencer. Mais les apparences peuvent être trompeuses et les monstres les plus dangereux ne sont pas forcément les plus laids.

 

Emmanuel Despujol reste dans l’ambiance semi-fantastique de sa série précédente, Aspic, qu’il signait avec Thierry Gloris et qui vient de s’arrêter. Clairement, Side Show aurait presque pu être un épisode d’Aspic. On y retrouve le côté Freaks, les monstres de diverses sortes et leurs chasseurs.

 

 

 

 

© Despujol, Corbeyran, Alquier - Soleil

 

 

Side Show est annoncé comme un diptyque. C’est de la bonne BD comme on aime, très bien construite et qui permet de passer un vrai moment d’évasion. Avec un personnage fort et original comme Charly, il serait intéressant que ce diptyque ne soit en fait que le pilote d’une série au long cours. Le héros est mort dès la première page. Et alors ? Corbeyran a relevé des défis bien plus compliqués.

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Side Show

 

Tome : 1 - Charly

 

Genre : Fantastique

 

Scénario : Corbeyran 

 

Dessins : Emmanuel Despujol

 

Couleurs : Fabien Alquier

 

Éditeur : Soleil

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 14,95 €

 

ISBN : 9782302091634

 



Publié le 23/09/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024