La partition d’un opéra mortel. Léo Loden 28 – Carmina Burrata
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La partition d’un opéra mortel.  Léo Loden 28 – Carmina Burrata

 

« - Pourquoi la chanteuse a cette écharpe moche ?

-   Pour économiser sa voix pour la vraie première ! Vous voyez la jeune fille en rose avec le casque bleu ? C’est ma fille, Diane ! Elle est superbe, non ?

-   Comme sa mère !

-   Elle joue Mercedes, presque le second rôle… Mais elle est aussi la doublure de Carmen.

-   ATTENTION !... LE MACHIN VA TOMBER !! »

 

 

 

 

 

 

 

 

Tonton accompagne une de ses conquêtes à la pré-générale de Carmen. Pendant la représentation, un morceau du décor manque d’écraser la diva tenant le premier rôle. La chanteuse est une exécrable hystérique menaçant de virer quiconque la contredit. Autant dire qu’elle en agace plus d’un. Les suspects sont nombreux. Le metteur en scène est haut perché. Le chef d’orchestre est dépressif. La directrice est menacée d’éjection en cas d’échec et l’élu à la culture convoite sa place. Pendant que Marlène gère les premiers jours des enfants à l’école maternelle, Léo Loden tente de lire la partition d’un opéra mortel.

 

 

 

 

 © Carrère, Nicoloff, Cerise - Soleil

 

 

                Loïc Nicoloff succède depuis maintenant plusieurs albums à Arleston sur les scénarios de Léo Loden. Après quelques albums en duo, le scénariste vedette de chez Soleil, et maintenant de chez Drakoo, a laissé son bébé entre de bonnes mains. Nicoloff mêle humour et suspens dans un dosage parfait. Léo Loden est au polar ce que Chick Bill est au western : un mélange savant entre une histoire concrète, sérieuse, et des dialogues sachant être drôles quand il le faut grâce à des personnages secondaires au potentiel humoristique travaillé. Alors que les auteurs auraient pu s’appuyer sur le principe de Ric Hochet, ils ont choisi l’« autre » grande série de Tibet pour leur création. Dans cet épisode, Nicoloff brouille habilement les pistes pour mener à un dénouement inattendu.

 

 

 

 

 © Carrère, Nicoloff, Cerise - Soleil

 

 

                Serge Carrère est un dessinateur que l’on ne se présente plus. Il dessine comme il respire. Il sait placer les décors qui ancrent l’histoire dans une région, et pas n’importe laquelle. N’allez pas croire par là que la série est réservée aux Bouches-du-Rhône et à ses alentours, mais les locaux, comme les Castelli de Allauch, y décèleront des clins d’œil qui leur feront plaisir et leur prouvant que les auteurs ont travaillé sérieusement.

 

 

 

 

 © Carrère, Nicoloff, Cerise - Soleil

 

 

                Les mises en scènes théâtrales psychédéliques sont gentiment raillées. Les amateurs d’opéra trouveront leur compte dans ce whodunit musical. On n’avait jamais assisté à une telle représentation depuis que Tintin et Haddock aient été applaudir Bianca Castafiore. Léo Loden est la preuve que l’avenir de la bande dessinée franco-belge populaire n’est pas encore derrière elle. Du beau, du bon, du populaire.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Léo Loden

 

Tome : 28 – Carmina Burrata

 

Genre : Policier/Humour 

 

Scénario : Nicoloff 

 

Dessins : Carrère 

 

Couleurs : Cerise 

 

Éditeur : Soleil

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782302091245

 



Publié le 17/10/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024