La planete Thorgal
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 

Depuis le 3 décembre 2010, les éditions du Lombard ont fait une double sortie très remarquée de ce grand classique de la bande dessinée : THORGAL. Nous vous proposons un large survol de ces deux albums via les articles ci-dessous :

 

La bataille d'Asgard :

 

Alors que Thorgal poursuit les ravisseurs du jeune Aniel, son fils aîné Jolan s'apprête à franchir définitivement le seuil de l'adolescence. Vainqueur de périlleuses épreuves, il doit maintenant pénétrer le royaume d'Asgard pour en rapporter un fruit du jardin d'Idun, unique remède pour sauver Vylnia, la mère de Manthor. Afin d’atteindre cet objectif, ce dernier lui a confié une armée. Mais, pourra-t-elle le protéger des manigances du perfide Loki ? Une chose est certaine : le jeune homme sortira transcendé du royaume des dieux...

 

L'issue du premier cycle écrit par Yves Sente se profile doucement et il tient toutes ses promesses ! Dès le début, le scénariste avait insisté sur le caractère initiatique de son récit. C'est avec empathie - ou nostalgie - que les lecteurs de 7 à 77 ans découvriront dans ce 32e album, les « épreuves » qui attendent Jolan au cours d’une nouvelle avancée sur le chemin qui mène à l'âge adulte. Le personnage de Manthor offre un contrepoint des plus intéressants. Le narrateur a, en effet, su donner une véritable épaisseur à ce mage des plus ambigus, manipulateur et secret, mais aussi sincèrement angoissé à l'idée de voir mourir sa mère. Sur un scénario d'une telle intensité Grzegorz Rosinski ne peut que donner, une fois de plus, le meilleur de lui-même. Personne ne maîtrise la couleur directe comme lui, en conservant tout le dynamisme du trait sous les couches de peinture à l'huile. Préférant transformer des décennies de métier en autant d’étapes vers des expériences esthétiques non encore abordées plutôt que de se reposer sur des techniques éprouvées, le grand artiste continue de s’engager sur des pistes inexplorées avec la fraîcheur et l’audace d’un débutant. Étonnant, rafraîchissant… Épatant !

 

 

 

 

Les dieux dans Thorgal

 

L'Enfant des Étoiles connaît bien les dieux du Panthéon nordique qui l'ont si souvent mis à l'épreuve. Aujourd'hui, c'est à son fils Jolan de nouer amitiés et rancœurs avec ces êtres surnaturels, tous issus d'une mythologie bien réelle qui poussa de nombreux Vikings à se surpasser au combat pour gagner leur place au banquet d'Odin !

 

THOR

Fils d'Odin, le roi des dieux, et de Jörd, l'incarnation de la Terre, Thor est considéré comme le plus fort des dieux. C'est pourquoi il est le protecteur de Mitgard (la Terre) sur laquelle il veille, fort de son pouvoir de dieu de l'orage et de la force de son marteau Mjolnir qui lui confère le titre de dieu du corps à corps. Divinité tutélaire des humbles et des jeunes mariés, il est le plus populaire des dieux du Panthéon nordique. En dérobant son bouclier, Jolan s'est peut-être fait un ennemi non négligeable...

 

LOKI

Si Loki cherche à entraver la route de Jolan de toute sa malice, c'est parce que la duplicité, la tromperie et le chaos font partie de sa nature profonde ! Fils d'un géant et d'une déesse, il est « adopté » par Odin qui l'accueille en Asgard. Apprécier pour son intelligence et sa ruse, les dieux le consultent fréquemment pour résoudre des problèmes qu’il a lui-même causés, la plupart du temps. Il est écrit que sa jalousie viscérale l'amènera à trahir une dernière fois les Ases (les habitants d'Asgard) lors de Ragnarok, la bataille qui scellera le destin d'Asgard.

 

VYLNIA

En comptant sur Idun pour assurer sa survie, Vylnia n'agit pas différemment de la plupart des Ases. En effet, elle est la déesse de l'éternelle jeunesse, promesse tenue grâce aux pommes qu'elle conserve et distribue parcimonieusement. Elle est également symbole de fertilité et son tempérament de braise est réputé d'Asgard à Mitgard. Jolan en fera l'expérience...

 

Au terme d'une vie passée à voler, tromper et tuer, Kriss de Valnor meurt dans un acte de bravoure et de bonté. Les Walkyries ne savent quel destin lui réserver : le Walhalla, paradis des guerriers, ou l'errance éternelle dans les brumes glaciales du Niflheim ? La farouche combattante doit maintenant plaider sa cause devant la déesse Freyja. Pour cela, il lui faut se souvenir de l'enfant qu'elle était, des premiers coups subis… et rendus !

 

C'est une histoire dure que nous content Yves Sente et Giulio De Vita, lequel honore avec maestria le privilège d'être le premier dessinateur invité dans Les Mondes de Thorgal. Son talent pour les décors confère d'emblée une dimension mythique à ce récit qui nous ouvre les portes d'Asgard. Superbement servi par un découpage bien pensé, donnant au lecteur autant de respirations que de pépites graphiques, le dessinateur de Wisher a toute latitude pour nous offrir de véritables tableaux. Son autre grande force réside dans l'émotion qu'il sait faire exprimer par les visages. Les sentiments sont en effet au cœur de ce récit ambigu qui voit le narrateur se faire l'avocat de la belle amazone, au dossier si lourd, mais tellement émouvante. Puisqu'il a choisi le procès comme fil conducteur de ce diptyque, le scénariste interroge directement la notion de Justice. Une enfance digne des romans de Zola peut-elle excuser une inextinguible soif de sang ? Doit-on condamner le passé ou choisir de donner une chance à l'avenir ? Autant de questions auxquelles Freyja doit maintenant répondre, laissant le lecteur suspendu à son verdict…

 

Kriss de Valnor

 

À tout seigneur, tout honneur ! Si Kriss de Valnor n'a que brièvement été reine dans les pages de la série, elle n'en reste pas moins souveraine dans le cœur des centaines de milliers de lecteurs de Thorgal. Retour sur le parcours d'un des personnages les plus ambigus, et les plus beaux, de la bande dessinée...

 

Lorsque Thorgal et ses compagnons rencontrent Kriss de Valnor pour la première fois, la belle jeune femme est en bien mauvaise posture, prisonnière de brigands qui n'ont pas hésité à abuser d'elle. Une fois délivrée, elle prouve sur-le-champ qu'elle n'a rien d'une demoiselle en détresse, exécutant froidement ses ravisseurs ! Elle participe ensuite au côté de Thorgal, à un concours de tir à l’arc où elle préfère dérober le prix, causant la perte de son seul ami. Kriss est ainsi faite : en dépit des sentiments qu'elle éprouve pour Thorgal, elle est avant tout individualiste, manipulatrice. Blessée par les hommes à maintes reprises, elle ne leur accorde aucune confiance et ne laisse jamais ses émotions barrer la route de ses ambitions. Sa seule peur est de vieillir et de perdre ses charmes, une arme encore bien plus redoutable que ses flèches.

 

Elle obtiendra finalement ce qu'elle espérait de Thorgal, en profitant d'une amnésie temporaire de ce dernier. Lorsqu'il s'éveillera, il sera devenu Shaïgan-sans-merci, cruel seigneur pirate régnant aux côtés de « sa femme ». Mais, l'illusion ne durera guère ! Kriss, furieuse et blessée dans son amour-propre ne réussira pas à prendre le contrôle des pirates. Elle sera vendue comme esclave dans une mine où, à force de cruauté, elle passera du rang de victime à celui de bourreau. Ses retrouvailles avec nos héros s'accompagneront d'une révélation de taille : elle est à présent mère d'un petit Aniel qu'elle a conçu avec Thorgal durant l'amnésie de celui-ci. Néanmoins, elle aura clairement changé, au point de se sacrifier pour donner une chance de fuite à ses compagnons d'infortune et pour que vive son fils. Une fin aussi ambiguë que sa vie, qui fera dire à Thorgal que « sa disparition laisse un vide étrange ». Epitaphe ? C'est maintenant à Freyja d'en décider...

 

 

 

 

Les Mondes de Thorgal

 

Loin d'être un one-shot sans lendemain, Kriss de Valnor est la première partie émergée de l'iceberg que sera Les Mondes de Thorgal. Fruit d'une longue réflexion, cette nouvelle série n'a rien moins que l'ambition d'allier les techniques scénaristiques les plus modernes à la richesse d'une des séries les plus populaires de la bande dessinée. Arnaud de la Croix, le directeur éditorial du Lombard, nous révèle les coulisses et les perspectives des Mondes de Thorgal

 

D'où est venue l'idée des Mondes de Thorgal ? Des auteurs ou de l'éditeur ?


Je dirais plutôt des lecteurs ! La série Thorgal a toujours mis en avant une famille. Aux yeux des lecteurs, la série ne compte pas aujourd'hui un seul, mais cinq personnages principaux : Thorgal, Aaricia, Jolan, Louve, Kriss de Valnor et bientôt Aniel. L’idée des Mondes découle donc de la conjonction de la présence de ces personnages forts, en plus du héros principal, et de la demande des lecteurs d’en savoir plus à leur sujet. Grzegorz Rosinski ne pouvant matériellement pas répondre à toutes les possibilités de scénario, il a décidé qu’il allait se concentrer sur Thorgal lui-même et que les autres personnages pourraient vivre des aventures séparées mais simultanées… Différents personnages secondaires de la série pourront également faire l'objet de one-shots afin de répondre à certaines questions récurrentes des lecteurs.

Cela s’inscrit-il dans une tendance actuelle ?

L’univers de Thorgal a clairement un potentiel similaire à celui de grands succès d’aujourd’hui, tels Le Seigneur des Anneaux, Avatar, Twilight.... Cela nous est apparu comme une évidence de le prolonger et de le décliner à travers de nouvelles séries d’albums. L’univers de Thorgal touche à des points fondamentaux de l’existence humaine : par exemple, le besoin des adolescents de s’inscrire dans une histoire familiale, même s’ils éprouvent aussi le besoin de s’en démarquer (la question du père, des origines…). La culture des séries télé, au rythme de production beaucoup plus soutenu que celui des albums de BD, a également renforcé notre réflexion autour des Mondes de Thorgal.


Justement, à quel rythme de parution pouvons-nous nous attendre ? 


Les auteurs et l’éditeur souhaitent publier deux ou trois albums par an - pas plus - de manière à privilégier « le peu mais bien » qui a toujours été une des lignes directrices de la maison.
 
Comment choisissez-vous les personnages qui seront à l'honneur dans ces séries parallèles ?


Il s’agit des personnages qui se démarquent le plus en tant que héros à part entière et auxquels les lecteurs sont très attachés. En novembre 2010 paraît le Tome 1 de la série parallèle Kriss de Valnor . En 2011, sont prévus le Tome 2 de Kriss de Valnor et le Tome 1 de la série Louve. D’autres séries parallèles et quelques one-shots sont en cours de développement. On peut en tout cas parler d’ébullition créative autour de ce projet. Cette aventure n’en est encore qu’à ses débuts!
 
Et les auteurs, comment sont-ils sélectionnés ?


Pour ce qui est du choix des auteurs, les créateurs de la série, en concertation avec nous, mettent en place certaines collaborations. Nous recevons aussi des propositions parmi lesquelles nous opérons des choix. Les critères de sélection sont, comme pour tout album, des critères de qualité. Mais, le critère le plus important est, dans ce cas précis, la capacité à s'intégrer à une équipe, à respecter le ton et les codes de la série Thorgal tels qu'ils ont été établis par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, ainsi qu'à jouer les règles du jeu fixées par Grzegorz Rosinski pour ce qui concerne la charte graphique des séries parallèles, et celles d'Yves Sente pour ce qui concerne la coordination des scénarios. Certains personnages évoluant dans des séries différentes avant de se retrouver ensemble, plus tard, dans la série mère, cette coordination se doit d'être extrêmement pointue. Heureusement pour nous, de plus en plus de scénaristes voient comment les scénarios modernes se construisent pour le cinéma ou la télévision et sont très ouverts à une réflexion d'équipe. Ils sont prêts à s'amuser de manière créative avec les contraintes d'un projet ambitieux.

Pouvez-vous nous annoncer quelques noms amenés à participer à la collection ?


Il est un peu tôt pour confirmer d’autres auteurs que ceux des deux séries citées, à savoir Giulio De Vita et Yves Sente pour Kriss de Valnor , puis Yann pour le scénario de Louve. Pour ce dernier titre, le choix du dessinateur est encore à l’étude. Enfin, je tiens à souligner que toute l'équipe éditoriale du Lombard est au service du projet pour aider à résoudre l’ensemble des problèmes techniques, logistiques, commerciaux, de communication... C'est un véritable travail d'équipe et les lecteurs ne seront pas déçus par le résultat, croyez-moi !

 

L'avis de Marc Bauloye sur Kriss de Valnor "Je n'oublie rien ! "

Kriss de Valnor se sacrifie pour sauver Thorgal et sa famille parmi laquelle se trouve Aniel, l’enfant qu’elle a eu avec Thorgal. Morte, elle se réveille au tribunal des Walkyries sous l’autorité de la déesse Freyja. Cette dernière juge quels sont les guerriers morts au combat dignes de rejoindre le Walhalla, le paradis des valeureux combattants, ou quels sont ceux condamnés à errer éternellement dans les brumes glaciales du Niflheim. Le seul argument en la faveur de cette tueuse est son acte de bravoure pour épargner la vie d’une famille qu’elle a toujours détesté. La farouche guerrière doit maintenant plaider sa cause. Pour cela, il lui faut se souvenir de l’enfant qu’elle était, des premiers coups subis et rendus ! Enfant, Kriss était volontaire et décidée. Kahaniel, son père était parti depuis douze ans et sa mère, Olgave, qui se montrait d’une lâcheté coupable, vivait sous la coupe d’une brute épaisse, Ferkel, qui faisait preuve d’une violence méprisable envers sa famille. Quand sa mère s’est suicidée, Kriss a tué Ferkel et pris la fuite. Quel sort lui réserve les dieux ?

Pour ce premier spin off de la série Thorgal, une série dérivée intitulée Les Mondes de Thorgal, le scénariste Yves Sente a choisi Kriss de Valnor considérée comme le personnage le plus intéressant psychologiquement. Kriss entre dans la vie de Thorgal en exécutant froidement ses ravisseurs. Du premier coup, elle tombe amoureuse de Thorgal mais n’hésite pas à voler l’argent qu’ils ont gagné au concours d’archers. Individualiste, manipulatrice, elle cause la perte de son seul ami. Profitant de l’amnésie de Thorgal, elle en fait un pirate sanguinaire, Shaïgan-sans-Merci. Sa mémoire retrouvée, il la quitte et elle est vendue comme esclave. De victime, elle devient bourreau. Mais, elle organise la fuite de la famille de Thorgal puis se sacrifie pour eux. Directeur éditorial du Lombard, Arnaud de la Croix pense que Les Mondes de Thorgal ont le même potentiel que Le seigneur des Anneaux. Pour lui, cet univers touche à des points fondamentaux comme le besoin des adolescents de s’inscrire dans une histoire familiale, la question du père, des origines… Il est prévu deux ou trois albums de cette série parallèle par an. C’est une histoire dure et poignante que nous content Sente et le dessinateur Giulio de Vita. Les sentiments sont au cœur de ce récit ambigu. Sente se fait l’avocat de la belle amazone, au dossier si lourd, mais tellement émouvant. Puisqu’il a choisi le procès comme fil narratif de ce diptyque, le scénariste interroge directement la notion de Justice. Une enfance pareille peut-elle excuser une inextinguible soif de sang ? Ce scénario est vraiment palpitant et passionnant de bout en bout. Giulio de Vita réalise des prouesses. Son talent pour les décors confère d’emblée une dimension mythique à ce récit. Superbement servi  par un découpage bien pensé, qui offre autant de respirations que de pépites graphiques, le dessinateur a toute latitude pour nous offrir de véritables tableaux. Son autre force réside dans l’émotion qu’il sait faire passer par les visages.

Un récit âpre, prenant, qui est une heureuse surprise pour les fans de Thorgal…


LES MONDES DE THORGAL - KRISS DE VALNOR –

Tome 1 : « Je n'oublie rien ! »

G. De Vita- Y. Sente)

48 pages

11.95 €

 

THORGAL

Tome 32 : « La Bataille d'Asgard »

G. Rosinski - Y. Sente

48 pages

11.95 €

 

Sortie depuis le 19 novembre chez Lombard.

 

Version Luxe de la Bataille d'Asgard, 72 pages au prix de 99 € depuis le 3 décembre 2010. 

Pour la commander chez l'éditeur, cliquez ICI 


 



Publié le 09/12/2010.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025