La révolte des boxers. Le loup en slip 5 - Le loup en slip passe un froc
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La révolte des boxers.  Le loup en slip 5 - Le loup en slip passe un froc

 

« - C’est n’importe quoi ! Vous n’avez pas le droit !

- M… Mais pas le droit de quoi ?

- De porter mon slip !

- Mais c’est pas votre slip ! C’est un slip Dulou® !

- Raaaah ! J’écoute pas ! Si c’est ça, je porte plus le mien, na ! »

 

 

 

 

 

 

 


 

                Le loup est furax. Tout le monde porte le même slip que lui. Pas question de faire comme les autres. S’ils ont tous un slip rayé rouge et blanc, lui, il s’en passera. Il brûle toute sa garde-robe… euh… sa garde-slip. Mais il y a juste un hic : tout nu, il fait tout froid. Alors, pour se réchauffer les fesses, quoi de mieux que d’enfiler un froc ?

 

 

 

 

© Itoïz, Cauuet, Lupano – Dargaud

 

 

                Entre Le petit écho de la forêt et Alexandre le bienheureux, les aventures du loup en slip sont un enchantement. Publiés en parallèle aux Vieux fourneaux, elles ont été imaginées, dixit Wilfrid Lupano, pour expliquer aux enfants que le business de la peur profite à des gens. A l’origine, le personnage a été créé par Mayana Itoïz. Elle l’utilisait dans des toiles pour enfants.

 

                Dans un langage très théâtral, Lupano fait dire aux personnages toutes les questions et toutes les remarques que les jeunes lecteurs se feraient dans les situations rencontrées par les divers personnages. Lupano met en scène les animaux à la manière d’un Macherot moderne. Pastiches des hommes, ils réagissent à la manière des humains mais avec la candeur, l’innocence (ou pas) et la spontanéité de leur condition animale.

 

 

 

 

© Itoïz, Cauuet, Lupano – Dargaud

 

 

                Dans un graphisme adorable et des couleurs pastels, Itoïz offre aux enfants ce qui peut être leur première véritable bande-dessinée de réflexion. Dans cet épisode, les absurdités de la société de consommation sont mis en évidence. Le loup refuse d’être un « mouton » et de suivre une mode. Sa personnalité reprendra-t-elle le dessus ? L’individu parviendra-t-il à se positionner en tant que tel ? Les jeunes lecteurs vont apprendre à faire leurs propres choix en dépit d’un mouvement d’influence.

 

 

 

 

© Itoïz, Cauuet, Lupano – Dargaud

 

 

                Tout sauf mièvre, Le loup en slip ne prend pas les enfants pour des ânes. Le récit bien construit avec une problématique, une analyse et une issue est cohérent, drôle et malin.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Le loup en slip

 

Tome : 5 - Le loup en slip passe un froc

 

Genre : Fable forestière 

 

Dessins & couleurs : Mayana Itoïz 

 

Avec la participation de : Paul Cauuet 

 

Scénario : Wilfrid Lupano 

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 9,99 €

 

ISBN : 9782505083375

 



Publié le 03/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024