La raison d’un art. Le peintre hors-la-loi
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La raison d’un art. Le peintre hors-la-loi

 

« - Feras-tu mon portrait ?... Je veux un grand tableau !

-   Souvent un simple croquis est plus ressemblant qu’un portrait.

-   Alors, rentre chez ta femme, et reviens-moi, vite.

-   Je vais peindre, la peinture est une maîtresse jalouse. »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Paris, janvier 1793, le peintre Lazare Bruandet quitte une muse pendant qu’un « cochon » est raccourci. La guillotine continue l’épuration des victimes de la Révolution. Celui qui vient d’être exécuté aujourd’hui, c’est Louis XVI.

Pendant que la France s’embrase dans la Terreur, une guerre civile, Lazare Bruandet fuit la capitale après avoir tué sa compagne dans une scène de violence conjugale. Il se réfugie en forêt de Fontainebleau, dans les ruines de l'ancien prieuré Notre-Dame de Franchard.

 

 

 

 

© Duchazeau, Drac - Casterman

 

 

Frantz Duchazeau réalise le biopic d’un peintre méconnu, chantre du paysage de campagne. On accompagne Bruandet dans la fuite de sa faute. Telle une psychanalyse, ce retour à la terre fait revenir en lui des meurtrissures d’enfance. On partage sa souffrance et l’on comprend comment s’est construite sa personnalité écorchée aux blessures qui jamais ne pourront se refermer. Le peintre hors-la-loi est une histoire d’homme en colère, l’aventure d’un homme qui n’aspirait qu’à une vie justement sans aventure et dédiée à l’art de la peinture. Duchazeau utilise Jean Duplessis-Bertaux, dessinateur et graveur, comme témoin des tourments de son ami Bruandet.

 

 

 

 

© Duchazeau, Drac - Casterman

 

 

Dans un graphisme type Blain, un poil plus proche du réalisme, Frantz Duchazeau n’hésite pas à intégrer des scènes muettes mais dont les images en disent long. N’est-ce pas là l’utilité du média BD ? Pourquoi écrire ce qui se dit dans l’image ? Ces scènes ne sont jamais contemplatives et font avancer l’action. Dans de grandes cases, l’auteur joue lui-même le rôle d’artiste paysagiste sans pour autant jamais copier le style de celui dont il raconte l’histoire. Il réussit en outre la prouesse de dessiner les tourments psychologiques et fait des yeux de Bruandet le vecteur de ses souffrances.

 

 

 

 

© Duchazeau, Drac - Casterman

 

 

Trois ans après Mozart à Paris, Le peintre hors-la-loi inscrit Duchazeau dans la catégorie des auteurs qui intègrent les arts à un autre, celui de la bande dessinée, et font d’elle un moyen fort pour témoigner de la vie d’artistes célébrissimes ou oubliés.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Le peintre hors-la-loi 

 

Genre : Aventure historique 

 

Scénario & Dessins : Frantz Duchazeau 

 

Couleurs : Drac 

 

Éditeur : Casterman

 

Nombre de pages : 96

 

Prix : 20 €

 

ISBN : 9782203202771

 

 



Publié le 04/05/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021