La reine des scuds. Mortelle Adèle 18 – Toi, je te Zut !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La reine des scuds.  Mortelle Adèle 18 – Toi, je te Zut !

 

« - Tu ne te poses jamais de questions sur tes parents ?

-   Quel genre de questions ?

-   Bah, par exemple, lequel des deux t’a donné cette intelligence ?

-   Oh, c’est facile… Ça, je pense que c’est Papa qui me l’a donnée… Suffit de les observer, Maman a toujours la sienne ! »

 

 

 

 

 

 

 

Dans son costume d’écolière modèle, Adèle n’épargne rien à personne. La petite rousse est sans filtre. S’il y a bien quelqu’un qui dit ce qu’elle pense, c’est bien elle. Papa et Maman sont les premiers à en faire les frais. Il faut dire que ce sont deux vrais tortionnaires : ranger la chambre, manger des légumes, faire les devoirs, aller au lit,…. Qu’est-ce qu’ils sont exigeants ! Alors, leur fille le leur rend bien. Elle n’hésite pas à traiter son père d’andouille, à leur présenter une machine à bonnes idées de son invention, à électrifier la porte, à créer un lave-linge qui détruit les taches tenaces… et pas qu’elles.

 

 

 

 

© Mr Tan, Le Feyer – Bayard jeunesse

 

 

Les camarades d’école d’Adèle sont aussi barjots. Les pestes Jade et Miranda ne seraient-elles pas pires qu’elle ? La petite Jennyfer, qui pense être la meilleure amie d’Adèle, ne possède-t-elle pas l’innocence qui la désarmerait ? Ou bien Geoffroy, amoureux éperdu, n’aurait-il pas ce pouvoir ? Et bien, non ! Adèle est inflexible. Elle maîtrise absolument toutes les situations, au grand dam de sa maîtresse ou de son chat Ajax. Seul Magnus, son Jiminy Cricket imaginaire, trouve grâce à ses yeux. Normal, c’est un peu elle-même.

 

 

 

 

© Mr Tan, Le Feyer – Bayard jeunesse

 

 

Après dix-huit albums, Mr Tan, alias Antoine Dole, démontre que sa mortelle Adèle en a encore sous le coude. La petite fille n’est pas prête de flancher. En moins de dix ans, l’auteur a fait de sa série un univers. On ne compte plus les goodies et autres produits dérivés. Il y a même une application pour mobiles et tablettes. Les lecteurs pourront ainsi tester leur niveau de mortellitude pour savoir s’ils appartiennent bien au Club des Bizarres.

 

Au dessin, Diane Le Feyer s’amuse avec son petit théâtre de personnages victimes d’une héroïne aux sourcils froncés mais indéniablement attachante. On pourrait même dire attachiante. Vu le succès de la série, un passage aux couleurs naturelles enlèverait la froideur d’une colorisation numérique qui aplatit trop les arrières plans. Avec plus de cinq millions d’albums vendus, un petit effort de ce côté-là, sans dénaturer l’univers, serait bienvenu.

 

 

 

 

© Mr Tan, Le Feyer – Bayard jeunesse

 

 

Mortelle Adèle catapulte une nouvelle salve de gags impitoyables. Même si elle nous dit Zut, on lui répond Encore !

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Mortelle Adèle

 

Tome : 18 – Toi, je te Zut ! 

 

Genre : Humour

 

Scénario : Mr Tan

 

Dessins & Couleurs : Diane Le Feyer

 

Éditeur : Bayard jeunesse

 

Nombre de pages : 80

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9791036333392

 



Publié le 10/05/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024