La reine du temps. Dreams Factory 2 – La chrysalide des cœurs
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La reine du temps.  Dreams Factory 2 – La chrysalide des cœurs

 

« - Eliott ?!! Eliott, non… Dans quel pétrin tu vas encore te fourrer !!!

-   Attends, Indira !

-   Je ne le perdrai pas une deuxième fois !!! »

 

 

 

 

 

 


Londres, 1892. Indira veut ramener à la maison son petit frère Eliott qu’elle vient de retrouver. L’enfant travaillait dans la mine de charbon dirigée par Cathleen Sachs, qui semble exploiter de force de jeunes recrues. Aidée par Olin et Anton, Indira va devoir faire face à une redoutable adversaire. Autre qu’une Reine des neiges, Cathleen Sachs est celle des souvenirs et du temps.

 

 

 

 

© Hamon, Zako- Soleil

 

 

Dans une ambiance conte Steampunk, Dreams Factory, c’est un peu comme si Jules Verne pénétrait dans l’univers d’Andersen ou vice versa. Au XXIème siècle Jérôme Hamon prouve qu’on peut écrire de nouveaux contes traditionnels, dans une ambiance à la Cité des enfants perdus.

                À la base, les auteurs ont voulu partir d’Hansel et Gretel. A l'époque, quand des familles ne pouvaient plus nourrir leur progéniture, il y avait des enfants qu’on abandonnait, qu’on plaçait, des enfants à qui on disait qu’il était maintenant temps de voler de leurs propres ailes. Toutes ces histoires où les enfants se retrouvaient seuls abandonnés étaient des récits qui pouvaient leur parler parce que c’était dans l'air du temps, ça parlait de quelque chose de réel. Aujourd'hui, clairement, ce genre de récit n'a pas de résonance, sauf si on veut aller voir en profondeur. Hamon a voulu voir comment on pouvait transposer ces contes aujourd'hui.

 

 

 

 

© Hamon, Zako- Soleil

 

 

Au cœur de Dreams factory, deux thématiques s’opposent. La première est la société de consommation : les enfants sont des consommateurs. Le fondement même de notre société repose sur la consommation. On y prend du plaisir, mais de façon souvent passive. La deuxième thématique est le fait qu’à l'autre bout du monde, il y a des enfants qui participent à ça. Le travail des enfants a quelque chose de commun. Des gamins vont passer leur jeunesse à trimer dans des mauvaises conditions, à devoir travailler pour que leurs familles survivent, pour survivre eux-mêmes. C'est un système de vases communicants. Certains d’entre eux vont donner leur jeunesse pour que d'autres aient des paillettes dans les yeux en consommant les jouets qu’ils ont fabriqués.

Dans notre société, dans les fermes, les enfants travaillaient il n’y a pas si longtemps que ça. Cette histoire n’est pas une critique de ces systèmes-là, ni de leurs parents qui les laissent travailler. C’est un constat.

 

Hamon revisite également l’archétype de la sorcière, avec le personnage de Cathleen Sachs qui a certains côtés de la sorcière classique mais avec un enrobage assez lisse, un charisme que l’on met en avant dans notre société, où avec des beaux sourires et des belles manières on arrive à faire des choses assez horribles.

                Dans ce deuxième tome, les auteurs axent leur récit sur les relations entre frères et sœurs au fil du temps, avec tout ce qu’elles ontde fusionnel et de complexe à la fois.

 

 

 

 

© Hamon, Zako- Soleil

 

 

                Suheb Zako a mis près de trois ans à boucler la seconde partie de ce diptyque. Le résultat est magnifique mais malheureusement, à l’heure de la consommation de séries à la chaîne, de nombreux lecteurs ont dû se perdre en route. Un tel écart entre deux tomes est une grosse erreur éditoriale. Même, une partie de la magie de l’histoire s’est envolée. De plus, Lena Sayaphoum n’est plus aux couleurs et son enveloppe manque à l’enrobage.

 

                Dreams Factory reste néanmoins une fable émouvante, surprenante et poignante dont les deux tomes, indissociables, sont à lire comme un one shot.

  

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Dreams Factory

 

Tome : 2 – La chrysalide des cœurs

 

Genre : Conte 

 

Scénario : Jérôme Hamon 

 

Dessins & Couleurs : Suheb Zako 

 

Éditeur : Soleil

 

Collection : Métamorphose

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 18,95 €

 

ISBN : 9782302089648

 



Publié le 07/07/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024