La rivière de l’enfance. La poudre d’escampette
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La rivière de l’enfance.  La poudre d’escampette

 

« - Holà… T’approches pas, c’est chez nous, ici !...

- Je… J’y peux rien, mon chien n’en fait qu’à sa tête ! Paulette, noon !

- Haaa !

- Attrapez-le ! Quelle est l’identité de l’intrus ?

- Paul Dubreuil. Sa mère a cousu une étiquette avec son nom ! »

 

 

 

 

 

 


En promenant Paulette, sa chienne touffue, sur les berges de la Grôsne, Paul ne se doutait pas qu’il allait être embarqué sur les eaux. Poursuivant une grenouille bondissante, la grosse boule de poils se jette à l’eau avec son petit maître sur le dos. Après quelques brasses canines, le duo rencontre un quatuor d’enfants s’installant sur une cabane-paquebot. Paillon, Scotch, Boulon et Lili lapin invitent Paul et Paulette à les accompagner sur la rivière. Les pieds chatouillant la vase et admirant la faune et la flore locale, la petite bande suit le cours d’eau jusqu’à ce qu’ils rencontrent ces sales copieurs de la bande de Marnay.

 

 

 

 

© Cruchaudet - Delcourt

 

 

Affluent de la Saône et sous-affluent du Rhône, la Grôsne est une rivière française qui prend sa source dans le Beaujolais avant de courir dans le Charolais, le Mâconnais, puis le Chalonnais, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté. La Grôsne est aujourd’hui l’héroïne de l’album de Chloé Cruchaudet paru en 2015 en très grand format et réédité aujourd’hui dans un format plus classique. Cruchaudet écrit une ode à la nature. L’esprit des enfants de Louis Pergaud plane sur cette aventure. Passée la rencontre pas franchement accueillante entre Louis et Boulon et sa bande, on prend part à une croisière avant de participer à une nouvelle guerre des boutons, fluviale celle-ci, plus courte et bien moins belliqueuse que celle des Longeverne et des Velrans.

 

 

 

 

© Cruchaudet - Delcourt

 

 

Tout en crayons de couleurs, Chloé Cruchaudet offre une pause bucolique. Qu’est-ce que ça fait du bien de prendre notre temps avec ces enfants. On entend l’eau qui coule et les grenouilles qui croassent. On se repose sous la douce chaleur du soleil de mi-saison et on profite d’un moment déconnecté. On prend la poudre d’escampette avec les enfants pour retrouver de la sérénité. La feel-good BD, ça existe. En voilà un exemple. On aurait juste aimé que l’aventure soit un peu plus longue.

 

 

 

 

© Cruchaudet - Delcourt

 

 

Espérons que cette réédition classique de La poudre d’escampette transforme le one shot en série. Elle est nécessaire et salvatrice dans l’époque où l’on vit.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : La poudre d’escampette 

 

Genre : Aventure écologique

 

Scénario, dessins & Couleurs : Chloé Cruchaudet

 

Éditeur : Delcourt

 

Collection : Les enfants gâtés

 

Nombre de pages : 24

 

Prix : 12,50 €

 

ISBN : 9782413024583

 



Publié le 15/11/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024