La série-mère de toute l’Heroïc-Fantasy. La quête de l’oiseau du temps : Avant la quête 7 - Folle graine
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La série-mère de toute l’Heroïc-Fantasy.  La quête de l’oiseau du temps : Avant la quête 7 - Folle graine

 

« - Alors, c’est décidé, Bragon, tu nous abandonnes ?

- Je suppose que Kryll fait elle aussi partie du voyage, hein, Bulrog ?

- Ouais, comme on vous l’a dit, les gars, on va rejoindre Mara et, avec vous autres, ça risquait de ne pas être très discret ! »

 

 

 

 

 

 


                Accompagné de Bulrog, fidèle équipier, et de Kryll, tueuse s’étant-elle repentie (?), Bragon va retrouver Mara. Il est responsable de la mort de son père mais il n’était pas lui-même. Elle a assez de discernement pour l’accepter. Aujourd’hui, Mara a découvert dans le grimoire des dieux une très ancienne magie reliée au symbole de l’Ordre du Signe et qui permettrait d’affaiblir la menace du retour du Dieu Ramor. Nos héros vont devoir se rendre dans la baie du fleuve Dol, un archipel où pousse la graine d’une plante mystérieuse dont la sève mêlée au sang d’un prince ou d’une princesse provoquerait des effets immédiats sur les adeptes de Ramor.

 

 

 

 

© Loisel, Le Tendre, Etien, Bègue - Dargaud

 

 

                Faut-il être plus sévère lorsque l’on chronique une série culte que lorsque l’on chronique une série inconnue ou un one shot ? C’est la question que l’on peut légitimement se poser en lisant « Folle graine ». Si l’on veut résumer et faire simple, cette aventure est un très bon album de BD mais un épisode très moyen de La quête. On ne parle ici que du scénario, n’ayant rien à redire au dessin impeccable d’un David Etien au meilleur de sa forme. L’histoire est cloisonnée en trois parties : les retrouvailles et la graine pour commencer, l’attaque des tueurs pour terminer, et au milieu se trouve un « ventre mou » qui aurait gagné à être raccourci à la méthode Van Hamme qui a l’habitude d’élaguer ses histoires pour les dynamiser. En bref, une fois l’intrigue principale terminée, on a l’impression que Loisel et Le Tendre ont un peu tiré à la corde. On connaît leur réputation d’exigence, alors soyons exigeant avec eux, ceci dit en tout amour pour cette série.

 

 

 

 

© Loisel, Le Tendre, Etien, Bègue - Dargaud

 

 

                Aux couleurs, Bègue succède à Lapierre, toujours dans un même soucis de continuité. Dans les trois derniers albums, la série a changé à chaque fois de coloriste sans que le lecteur ne le remarque. Tout cela prouve la force de l’univers dont le concept, même colorimétrique, est régit par des codes précis. On apprend dans l’indispensable magazine Casemate que David Etien avait commencé à assurer les couleurs avant de découvrir que quelqu’un d’autre avait été approché pour les réaliser.

 

                Ne retirons pas à La quête l’aura exceptionnelle qu’a cette série dans le 9ème Art. Elle puise ses sources dans de grandes séries comme Tintin. Comment ne pas penser à l’arrivée du reporter et de Haddock dans le Temple du Soleil après avoir traversé la jungle quand Bragon et son expédition arrivent dans le temple abritant la graine après être passés sous une chute d’eau ? De même, La quête a été, est et sera la source de bon nombres de séries et d’albums, avec en tête Lanfeust de Troy.

 

 

 

 

© Loisel, Le Tendre, Etien, Bègue - Dargaud

 

 

                Avant la quête de l’oiseau du temps s’approche de sa fin. Le prochain tome sera le dernier, avec à priori un autre dessinateur. Les lecteurs attendent avec impatience comment se fera le lien avec la quadrilogie d’origine. Et puis, ce sera « Après la quête », mais ça, c’est une autre histoire.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : La quête de l’oiseau du temps : Avant la quête

 

Tome : 7 - Folle graine

 

Genre : Heroic-Fantasy 

 

Scénario : Serge Le Tendre & Régis Loisel 

 

Dessins : David Etien 

 

Couleurs : Bègue 

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 15 €

 

ISBN : 9782205202113

 

 

 



Publié le 09/10/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024