La saveur des premières gorgées de bière. Faites la tête avec Patrice Leconte
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La saveur des premières gorgées de bière.  Faites la tête avec Patrice Leconte

« - Tu oublies tout, tu te trompes tout le temps, tu vas à gauche quand il fautaller à droite, tu vas promener un chien que nous n’avons pas, mais ça m’est égal, je t’aime comme tu es, et c’est même pour ça que je t’ai aimé.

- Pour ça quoi ?

- Je t’ai aimé pour tes étourderies, parce que je les ai trouvées originales, inattendues et charmantes. La seule chose que je ne voudrais pas que tu oublies, c’est moi. Je ne veux pas que tu m’oublies.

- Mais tu es folle, bien sûr que je ne t’oublierai jamais, Marie-Christine. »

 

 

 

 

 

 


 

                Jean-François Linotte est une véritable tête en l’air. Il oublie tout, tout, tout, jusqu’au prénom de sa femme. Il l’appelle Marie-Christine sauf qu’elle ne s’appelle pas ainsi. Jean-François Linotte est l’un des huit personnages, l’une des huit têtes dont Patrice Leconte nous dresse le portrait.

 

 

 

 

© Leconte - Flammarion

 

 

                Outre cet étourdi de Jean-François Linotte, l’auteur nous invite à faire connaissance avec Victor Carabas, dit Tête de lit, dont l’adage est « Pour vivre heureux, vivons couchés », ou encore Tête de clou, le malheur des coiffeurs. Leconte portraitise ainsi huit Têtes dans des nouvelles que n’aurait pas renié Philippe Delerm. Il nous raconte leurs vies, leurs joies et leurs peines. Luigi Scampi Fritti réussira-t-il à devenir gondolier et ainsi Tête de gondole ? Tête de gland trouvera-t-il le chapeau qui lui sied ? Tête de nœud s’intéressera-t-il un jour à autre chose qu’aux nœuds ?

 

                Il n’est pas commun sur BD-Best de chroniquer des romans ou des nouvelles. Mais ce livre-ci est quand même signé d’un type, d’une tête, qui a démarré dans la bande dessinée  avant de faire carrière dans le cinéma avec le succès que l’on sait. Leconte a débuté dans Pilote. Il a également un peu travaillé pour Fluide Glacial. On retrouve ici son graphisme rond et épais. Il se contente de gros plans sur les visages particuliers des personnages qu’il décrit. Pour chacun d’entre eux, il les représente sous trois ou quatre angles, variant parfois seulement par leurs pensées.

 

 

 

 

© Leconte - Flammarion

 

 

                On retrouve dans les histoires de Patrice Leconte toute la verve qui le caractérise. Faites la tête avec Patrice Leconte n’est pas un titre choisi au hasard. Le livre ne s’appelle pas Faites la tête, mais bien Faites la tête avec Patrice Leconte. Le lecteur est avec lui tout du long. A chaque phrase lue, on entend sa voix. C’est bien écrit, c’est drôle, c’est tout public.

 

                La quatrième de couverture fait des promesses qui sont tenues. « Patrice Leconte raconte et illustre les histoires  peu banales de huit drôles de têtes pour s’amuser sans se prendre la tête! » On ne peut résumer mieux l’ouvrage qui, on l’espère, n’est que le premier de ce qui serait une collection. Il y a tant d’autres « têtes » à décrire de rire.

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=e5z1W9moSZE

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Faites la tête avec Patrice Leconte 

 

Genre : Nouvelles illustrées

 

Texte & Dessins : Patrice Leconte

 

Éditeur : Flammarion

 

Nombre de pages : 124 

 

Prix : 12 €

 

ISBN : 9782081511811 

 



Publié le 28/09/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024