La troisième série-phare de Tibet. Les inédits du Club des Peur-de-Rien 1, 2 & 3
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La troisième série-phare de Tibet.  Les inédits du Club des Peur-de-Rien 1, 2 & 3

 

« - Aïe, ma cheville ! La prochaine fois on ira camper dans une plaine. Une plaine plate ! Ras-du-Sol ! Bombonne !!!

- Hé ! C’est Junior ! Par ici, Junior ! Viens voir, c’est formidable !!!

- Ce qui serait formidable, c’est que vous ayiez rapporté l’eau au camp sans que… Oh ! Qu’est-ce que c’est que ça ?!! »

 

 

 

 

 

 

 

                Dolmeuradee sur mer, le 13 août, Junior et ses amis, le club des « Peur-de-Rien » campe sur le terrain du propriétaire d’une prairie. Ras-du-Sol et Bombonne sont partis chercher de l’eau potable. Ils tardent à revenir. Junior laisse Génie et part à leur rencontre. Il les retrouve en bord de mer où ils viennent de découvrir des cartouches de mitrailleuse, des grenades, tout un arsenal. Il faut prévenir la gendarmerie, mais des bandits vont débarquer avant qu’ils ne puissent faire quoi que ce soit. C’est le sujet de L’opération Gruyère.

 

 

 

 

© Tibet, Greg, Duchâteau - BD Must

 

 

                Dans Les rois de la photo, les « Peur-de-Rien » trouvent un vieil appareil photographique à soufflet dans le grenier de Bombonne.  Une fois chassé le hibou caché sous le voile, nos amis se découvrent une nouvelle passion. Affaire conclue pour les enfants, mais pas avec cet objet qui ne tiendra pas le coup. Génie acquiert un appareil photo moderne (nous sommes en 1960) et c’est parti.

 

                Dans Les rois des détectives, la bande à Junior rêve d’aller voir le nouveau film de Jean-Paul Pèlemondo et Alain Delcourt : Sherlock Holmes contre Arsène Lupin. Ça va leur donner l’idée de créer un club de détectives qui voie tout, sait tout et est spécialisé en recherches, enquêtes et filatures.

 

 

 

 

 

© Tibet, Greg, Duchâteau - BD Must

 

 

                Inspirés par ses souvenirs d’enfance et par La guerre des boutons, voici comment Tibet définissait ses héros : « Je m'étais efforcé de doter chaque gamin de la bande d'un vrai caractère. A côté de Junior, le chef de bande, on trouve Bombonne, le bien nommé ne pensait qu'à manger, Génie jouait les intellectuels, Ras-du-Sol ne brillait pas par sa grande taille et Brutacroc, un malheureux cabot n'hésitait pas à montrer ses canines ! Ils m'amusaient vraiment beaucoup. C'était pour moi une sorte de récréation. » Junior ressemble au gamin qu’était Tibet. La série respire la sincérité. Greg, Duchâteau, parfois sous le pseudonyme de Vasseur, De Groot et Tibet lui-même ont signé les scénarii.

 

 

 

 

© Tibet, Greg, Duchâteau - BD Must

 

 

                L’astuce de Ric Hochet et l’humour de Chick Bill, la troisième série-phare de Tibet est à mi-chemin entre les deux autres. Créée en 1959 pour le journal Junior, le Club des Peur-de-Rien connaîtra vingt-cinq enquêtes policières humoristiques de trente planches jusqu’en 1976. Le Lombard en édita quelques épisodes, dans les collections Jeune Europe, Bédéchouette puis Les classiques du rire. Plus tard, les éditions Pan Pan puis Plotch Splaf en ont sorti quelques-uns. Personne n’est arrivé à une intégrale complète. Ce n’est pas non plus ce que prétend faire BD Must qui choisit de s’intéresser aux aventures n’étant jamais parues en albums, dans une édition soignée en version planches originales scannées depuis les originaux du dessinateur. Il est juste dommage que les albums soient brochés et non pas cartonnés. Attention, tirage limité à 333 exemplaires !

 

 

 

 

© Tibet

 

 

                Le club des « Peur-de-Rien » aurait mérité la même renommée que Ric Hochet et Chick Bill. Espérons que cette fois-ci le succès soit au rendez-vous afin que le public ait enfin accès aux nombreux autres épisodes inédits.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les inédits du Club des Peur-de-Rien

 

Tome : 1 - L’opération gruyère / 2 - Les rois de la photo / 3 - Les rois des détectives

 

Genre : Aventures 

 

Scénario : Greg / Duchâteau 

 

Dessins : Tibet

 

Éditeur : BD Must

 

Nombre de pages : 32

 

Prix : 59 € le trio d’albums

 

ISBN : 9782875357779 / 9782875357786 / 9782875357793

 

 

 



Publié le 09/07/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022