La vaillance des marins d’eau douce. Le grand fleuve 5 - L’été de la saint-Martin
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La vaillance des marins d’eau douce.  Le grand fleuve 5 - L’été de la saint-Martin

 

 

 

« - Mon auberge, c’est l’Hôtel-Dieu ! J’ai une armée à nourrir !...

- Ils devraient être sur l’eau !?... Avec quel miracle les retiens-tu ?

- Je n’les r’tiens pas; ils attendent le dégel !

- Le dégel !?

- Ben, les affaires tournent bien !

- Le dégel !? Bande d’encalminés ! Vous voulez notre ruine !?... La mort de not’marine ?!

- Hoolà… Compagnons ! Vous avez l’air d’ignorer qu’un embâcle s’est formé en aval, au confluent !... On n’parle que de ça !...

- Impossible de passer ! »

 

 

 

 

 

 

Après avoir déjoué un trafic de bois, après avoir fait face à un fleuve en crue, après avoir vécu la concurrence des premiers bateaux à vapeur, après avoir affronté une bande de hussards naufrageurs, le marinier Jean Tambour doit faire face à un fleuve gelé. Pas question pour lui et son compagnon Gustave d’attendre la débâcle, d’autant plus que la concurrence du transport terrestre menace le trafic maritime.

 

 

 

 

© Aillery, Hiettre, Charrance, Larme - Paquet

 

 

Jean Tambour, plus de vingt-quatre ans après son aventure précédente, est enfin de retour. C’est comme si on l’avait quitté la veille. Série historique de grande qualité, même si elle n’en faisait pas partie, elle rappelle les grandes heures de la collection Vécu. Elle allie l’aventure et l’histoire avec intelligence et sans didactisme. On y suit le travail des transporteurs sur la Loire à bord de leurs gabarres. Les auteurs ont mis en place toute une galerie de personnages que l’on retrouve d’épisodes en épisodes : Tambour lui-même, Gustave Fontaine, le compagnon fidèle, qui joue le rôle de son petit Jean, et dont la sœur Marie ne laisse pas notre héros indifférent. Ajoutons à cela des meilleurs ennemis : Richou, son haut de forme, et les fourbes frères Léonard.

 

 

 

 

© Aillery, Hiettre, Charrance, Larme - Paquet

 

 

Jean-Luc Hiettre est un dessinateur trop rare. Il a créé la série Quentin Foloiseau dans Spirou dans les années 70 avec un graphisme réaliste. Il a travaillé avec Michel Plessix, puis dans un style humoristique, a dessiné la série Pôle Emile le petit esquimau dans le journal de Mickey. En 1990, la collection pour jeunes adultes (ou grands ados) Repérages chez Dupuis accueille Le grand fleuve. Hiettre retrouve le trait de ses débuts. Après quatre albums, la série est arrêtée en 1995. Il faudra attendre 2015 pour que les éditions Paquet en débutent la réédition, puis cette année pour que, comme un redoux inattendu, soit enfin publié cet « été de la Saint-Martin ».

 

Serge Aillery fut réalisateur de télévision. Le grand fleuve est sa seule incursion dans le domaine de la bande dessinée. La série est d’ailleurs conçue comme un feuilleton télévisé dont chaque épisode indépendant raconte une histoire tout en faisant évoluer les personnages principaux, nous en apprenant plus sur leurs relations. Le scénariste accompagne chaque numéro d’un petit dossier explicatif sur le sujet du récit.

 

 

 

 

© Aillery, Hiettre, Charrance, Larme - Paquet

 

 

Jocelyne Charrance a pris en charge les couleurs de la réédition des tomes 1 à 4. L’inédit tome 5 est mis en couleurs par Patrick Larme (hormis la couverture de Charrance). La série avait bien besoin de ce lifting. Cette nouvelle mise en lumière est plus nette et met mieux en valeur le dessin de Hiettre. Lorsque l’on fait la comparaison, c’est flagrant.

 

« Les vents se donnent aux flots, les flots se donnent à la lune, les bateaux aux matelots, les matelots à leur bonne fortune. » Que ce poème de Théophile de Viau puisse encore amener Jean Tambour vers d’autres aventures sur Le grand fleuve.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Le grand fleuve

 

Tome : 5 - L’été de la saint-Martin

 

Genre : Chronique fluviale

 

Scénario : Aillery

 

Dessins : Hiettre

 

Couleurs : Larme & Charrance

 

Éditeur : Paquet

 

Collection : Cabestan

 

Nombre de pages : 54

 

Prix : 14 €

 

ISBN : 9782205078640

 

© Aillery, Hiettre, Charrance, Larme - Paquet

 

 



Publié le 12/09/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019