La vengeance aux deux visages. La peau de l’autre 2 - Vice & Versa
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La vengeance aux deux visages.  La peau de l’autre 2 - Vice & Versa

 

« - Bonjour. Je souhaiterais m’entretenir avec Monsieur de Nostromo. Est-il là ?

- De la part de qui ?

- C’est bon, Jason. Laisse-moi te présenter Mlle Edith Masson. J’ai beaucoup entendu parler de votre mari. Enchanté. Laissez-moi deviner, Edith. C’est votre mari qui vous envoie pour me convaincre d’accepter sa proposition, n’est-ce pas ? »

 

 

 

 

 

 


 

Los Angeles, Juin 1947. Ferenc de Nostromo est un jeune talent très prisé à Hollywood. Ross Manson, nouveau magnat du cinéma, rêve de travailler avec lui. Il ne se doute pas que sous cette gueule d’ange fabriquée par la chirurgie esthétique se cache son ami Harvey, qu’il pense disparu à la guerre en Europe et qu’il a blousé en s’attribuant la paternité de la comédie musicale qu’ils avaient co-écrite. Edith Manson est chargée par son mari de convaincre Ferenc de Nostromo d’accepter de tourner dans l’adaptation cinématographique de son succès Heads or tails, pile ou face. Elle ne se doute pas qu’il en est le co-auteur. Sous morphine et soumis à des accès de violence, Harvey réussira-t-il à assouvir sa vengeance ?

 

 

 

 

© Séjourné, Le Tendre - Bamboo

 

 

Serge Le Tendre signe un diptyque hommage à l’âge d’or du cinéma hollywoodien. Loin de La quête de l’oiseau du temps ou du récent Cimetière des âmes, le scénariste écrit une histoire de vengeance comme le cinéma en a lui-même présenté tant, du Vieux fusil de Robert Enrico à Kill Bill de Quentin Tarantino. Le Tendre l’intègre dans une ambiance Dernière séance. Il ne manque plus qu’Eddy Mitchell pour présenter le film dans le film.

 

 

 

 

© Séjourné, Le Tendre - Bamboo

 

 

Au dessin et aux couleurs, Gaël Séjourné joue dans une ambiance aux dominantes jaunes, un peu comme dans la série Hollywood de Ryan Murphy, dépeignant dans un tout autre style le drame des « pions » d’une industrie cinématographique non plus naissante, pas encore adulte mais franchissant un cap adolescent avec ses impulsions, ses doutes et ses courses à la célébrité. A la manière d’un Jean-Marc Stalner, Séjourné fait tout pour mettre l’histoire en avant, sans en faire des tonnes. Il est bien parti pour mener une carrière similaire à celle du dessinateur qui, depuis son premier succès Le Boche, n’a jamais quitté les étals des libraires. Une seule chose est regrettable : l’océan réalisé à partir de photographies en fin d’album donne des cases qui dénotent dans l’ensemble.

 

 

 

 

© Séjourné, Le Tendre - Bamboo

 

 

Deuxième partie d’un diptyque, La peau de l’autre, Vice & versa, est un thriller psychologique impitoyable, à la Hitchcock, dans lequel il faudra fatalement un vainqueur. Tout ça, c’est la magie du cinéma !

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : La peau de l’autre

 

Tome : 2 - Vice & versa

 

Genre : Polar 

 

Scénario : Serge Le Tendre 

 

Dessins & Couleurs : Gaël Séjourné 

 

Éditeur : Bamboo

 

Collection : Grand angle

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 14,90 €

 

ISBN : 9782818983843 

 

 

 



Publié le 09/07/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022