« - Bonjour. Je souhaiterais m’entretenir avec Monsieur de Nostromo. Est-il là ?
- De la part de qui ?
- C’est bon, Jason. Laisse-moi te présenter Mlle Edith Masson. J’ai beaucoup entendu parler de votre mari. Enchanté. Laissez-moi deviner, Edith. C’est votre mari qui vous envoie pour me convaincre d’accepter sa proposition, n’est-ce pas ? »
Los Angeles, Juin 1947. Ferenc de Nostromo est un jeune talent très prisé à Hollywood. Ross Manson, nouveau magnat du cinéma, rêve de travailler avec lui. Il ne se doute pas que sous cette gueule d’ange fabriquée par la chirurgie esthétique se cache son ami Harvey, qu’il pense disparu à la guerre en Europe et qu’il a blousé en s’attribuant la paternité de la comédie musicale qu’ils avaient co-écrite. Edith Manson est chargée par son mari de convaincre Ferenc de Nostromo d’accepter de tourner dans l’adaptation cinématographique de son succès Heads or tails, pile ou face. Elle ne se doute pas qu’il en est le co-auteur. Sous morphine et soumis à des accès de violence, Harvey réussira-t-il à assouvir sa vengeance ?
© Séjourné, Le Tendre - Bamboo
Serge Le Tendre signe un diptyque hommage à l’âge d’or du cinéma hollywoodien. Loin de La quête de l’oiseau du temps ou du récent Cimetière des âmes, le scénariste écrit une histoire de vengeance comme le cinéma en a lui-même présenté tant, du Vieux fusil de Robert Enrico à Kill Bill de Quentin Tarantino. Le Tendre l’intègre dans une ambiance Dernière séance. Il ne manque plus qu’Eddy Mitchell pour présenter le film dans le film.
© Séjourné, Le Tendre - Bamboo
Au dessin et aux couleurs, Gaël Séjourné joue dans une ambiance aux dominantes jaunes, un peu comme dans la série Hollywood de Ryan Murphy, dépeignant dans un tout autre style le drame des « pions » d’une industrie cinématographique non plus naissante, pas encore adulte mais franchissant un cap adolescent avec ses impulsions, ses doutes et ses courses à la célébrité. A la manière d’un Jean-Marc Stalner, Séjourné fait tout pour mettre l’histoire en avant, sans en faire des tonnes. Il est bien parti pour mener une carrière similaire à celle du dessinateur qui, depuis son premier succès Le Boche, n’a jamais quitté les étals des libraires. Une seule chose est regrettable : l’océan réalisé à partir de photographies en fin d’album donne des cases qui dénotent dans l’ensemble.
© Séjourné, Le Tendre - Bamboo
Deuxième partie d’un diptyque, La peau de l’autre, Vice & versa, est un thriller psychologique impitoyable, à la Hitchcock, dans lequel il faudra fatalement un vainqueur. Tout ça, c’est la magie du cinéma !
Laurent Lafourcade
Série : La peau de l’autre
Tome : 2 - Vice & versa
Genre : Polar
Scénario : Serge Le Tendre
Dessins & Couleurs : Gaël Séjourné
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand angle
Nombre de pages : 56
Prix : 14,90 €
ISBN : 9782818983843
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2023 | ![]() |
![]() |