La vengeance du « bRarbare ». Orcs et Gobelins 11 - Kronan
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La vengeance du « bRarbare ».  Orcs et Gobelins 11 - Kronan

 

«  - Parce que je vieillis, que j’ai le goût des bonnes choses et que je crains de ne pouvoir profiter de mes richesses à trop vouloir travailler, j’ai besoin d’un orc de ta trampe. Tu as été le Capitaine de la garde personnelle de Nawell, je t’offre l’occasion de devenir mon lieutenant. En clair, mon idée est la suivante : je reste au camp et toi, tu pilles pour moi. Piller sera ta nouvelle foi ! N’est-ce pas là la plus honnête des propositions ?

- Tu vas bouffer, boire et baiser pendant que je dirigerai, saccagerai et tuerai.

- Parfaitement ! Alors, qu’en dis-tu ?

- J’accepte, à la condition qu’au moment où je le déciderai, tu me laisses prendre ma revanche sur Nawell, cette foutue usurpatrice !

- A quoi bon ? La vengeance n’apporte qu’amertume et souffrance…

- C’est mon affaire. »

 

 

 

 

 

 


L’orc Kronan cherche à se venger de la reine Nawell. Celle qui a perdu la raison, celle qui a fait décimer ses garnisons de soldats, celle qui, par l’entremise de Syrius, l’a fait crucifier, lui, le capitaine de sa garde personnelle, la reine Nawell fait régner l’ordre dans la cruauté et dans le sang au royaume d’Antarya. Ce qui n’était pas prévu, c’est que Kronan soit sauvé de sa mort lente par Rabba, chef d’une troupe de brigands, de pirates des steppes, qui souhaite le faire travailler pour lui. Kronan accepte le job en échange d’une contrepartie : prendre sa revanche sur Nawell. Pourquoi s’est-elle subitement mise à devenir avide de sang ? N’y aurait-il pas usurpation dans l’air ?

 

 

 

 

© Istin, Grenier, Nanjan - Soleil

 

 

                Le précédent tome d’Orcs et Gobelins, Dunnrak, était un hommage non dissimulé à un certain Hobbit et à un non moins certain anneau. Ce onzième volume est officiellement inspiré d’une nouvelle de Robert E.Howard, père du plus célèbre barbare de la littérature. Enlevez le « R » au patronyme de l’orc titre et vous aurez tout compris. Kronan-Conan, le parallèle n’est pas compliqué.

 

 

 

 

© Istin, Grenier, Nanjan - Soleil

 

 

L’œuvre d’Howard est tombée dans le domaine public. Les éditions Glénat assurent une excellente transposition de la série des Conan. Avec cette variation, les éditions Soleil marchent sur leurs plates-bandes sans le crier haut et fort. Il est vrai que cette histoire sied parfaitement à l’univers des terres d’Arran. Il sera intéressant de comparer cet album d’Orcs et gobelins avec l’adaptation de la même nouvelle dans la véritable collection du Cimmérien.

 

Sébastien Grenier quitte ses couleurs directes  pour se fondre dans l’univers créé par Jean-Luc Istin. Il est incontestablement une recrue de premier choix. Son Kronan est une montagne de muscles à la Schwarzy bodybuildé façon années 80. Sa Nawell est diaboliquement belle. Les magnifiques recherches graphiques en fin d’album laissent un goût de trop peu.

 

 

 

 

© Istin, Grenier, Nanjan - Soleil

 

 

On ne sait pas encore qui dessinera cette nouvelle A witch shall be born dans la série Conan le Cimmérien. Qu’est-ce que ce serait drôle que ce soit Sébastien Grenier lui-même, pourquoi pas dans son style originel, pour trancher avec ce néanmoins très bon Kronan.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Orcs & Gobelins

 

Tome : 11 – Kronan

 

Genre : Héroïc-Fantasy 

 

Scénario : Jean-Luc Istin

 

Dessins : Stéphane Grenier 

 

Couleurs : J.Nanjan

 

Éditeur : Soleil  

 

Nombre de pages : 60

 

Prix : 14,95 €

 

ISBN : 9782302089488

 



Publié le 16/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024