La vie qui change dans une avalanche… de sentiments. Moustik 3 - Aimer
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La vie qui change dans une avalanche… de sentiments. Moustik 3 - Aimer

« - Je vais choisir les 3 meilleurs parmi vous ! Qui a déjà skié ?

- Moi.

- Moi.

- Moi !!

- Ok ! Elliott… Dylan et Léa à ma gauche.

- Mon palmarès est top !! J’ai tous les flocons, flèches, chamois… J’ai voulu tenter l’or olympique, mais j’aime pas me la péter !!

- Sacré Moustik !!! Toujours dans l’excès... Il me fait toujours autant rire… Hi hi hi ! »

 

 

 

 

 

 

 

                De retour de New York, Théodore Deguerville, surnommé Moustik, n’est plus l’adolescent chétif qu’il était avant son voyage. Il se la joue même super-héros, au risque de passer pour un crâneur en en faisant des caisses. Ce n’est pas pour déplaire à Enora. Plus discrète et observatrice, Natacha ne compte pas disparaître du champ de vision de Moustik. A qui va profiter la classe de neige ?

 

 

 

 

© Kris Arnal, Alexandre Chair – YIL Edition

 

 

                Kris Arnal poursuit les aventures de Moustik avec une note d’espoir pour tous les adolescents harcelés. Sans dévoiler la fin, le scénariste prouve que l’on peut devenir quelqu’un. La prise de confiance en soi est une étape primordiale dans le processus. Avant de pouvoir aimer quelqu’un et être aimé, il faut réussir à s’aimer soi-même. La quête initiatique de Moustik en montre la voie.

                Le scénariste n’oublie pas l’humour. Spiderman 26 au cinéma, ce n’est pas si surréaliste que ça après les multiples reboot qu’on nous a infligés. Kris Arnal s’en amuse. Mais on ne se moque que de ce que l’on aime. L’auteur adore le cinéma américain à grand spectacle, preuve en sont les allusions à Spiderman ou autres James Bond.

 

 

 

 

© Kris Arnal, Alexandre Chair – YIL Edition

 

 

Alexandre Chair progresse à grands pas, mais il a encore quelques attitudes à soigner. Pour les décors, il prend le parti pris de les faire à partir de photographies travaillées et colorisées. Surprenant au début, le procédé s’avère original et efficace.

 

 

 

 

© Kris Arnal, Alexandre Chair – YIL Edition

 

 

                Ne nous y trompons pas, on est encore dans de la BD amateur. Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Chacun des albums de Moustik est une pierre qui va permettre à ses auteurs d’asseoir des fondations pour aller plus loin. Paru chez un tout petit éditeur, l’album est disponible sur les principales plateformes de commerce en ligne.

 

                L’album est préfacé par Jean-Luc Garréra, auteur de Droit au but. L’auteur signale à juste titre que le seul Moustik dont on voudrait une nouvelle piqûre est bien celui d’Alexandre Chair et de Kris Arnal, et on peut d’ors et déjà vous dire qu’il y en aura d’autres.

 

  

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Moustik

 

Tome : 3 - Aimer

 

Genre : Aventure initiatique

 

Scénario : Kris Arnal

 

Dessins & Couleurs : Alexandre Chair

 

Éditeur : YIL Edition

 

Nombre de pages : 40

 

Prix : 15 €

 

ISBN : 9782374164359

 

 



Publié le 12/08/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024