L’adresse est bonne. 109, rue des soupirs 3 – Fantômes d’extérieur
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’adresse est bonne.  109, rue des soupirs 3 – Fantômes d’extérieur

 

 

« - Elliot ? Mon poussin ? Elliot !! Elliot, où es-tu ?!

-   Vous venez déjeuner ?

-   Elliot n’est pas… Il n’est pas…

-   Il n’est pas pressé de se lever ?

-   Il n’est pas de bonne humeur ?

-   Etre ou ne pas être, telle est la question !

-   Non ! Il n’est pas là ! »

 

 

 

 


Au 109, rue des soupirs, les parents du jeune Elliot sont en voyage d’affaires depuis une semaine. C’est au fantômes de la maisonnée de s’occuper de lui. Seulement voilà, ce matin, il est introuvable. Sa chambre est vide. Où est-il passé ? Panique à bord ! A-t-il fugué ? A-t-il été enlevé ? Eva est aux quatre cents coups. Elle mobilise ses troupes ectoplasmiques pour retrouver l’enfant avant le retour de ses parents. Le problème est qu’il va falloir sortir de la maison. Et pour des fantômes d’intérieur, c’est loin d’être évident.

 

 

 

 

© Dumont, Mr Tan - Casterman

 

 

Une voix off interpelée par un personnage, ce n’est pas très courant. Le soleil se lève sur la ville encore endormie. L’aventure va pouvoir commencer. Après avoir été à domicile et sur le grill, Eva, Walter, Amédée et Angus ouvrent leurs horizons à la ville. Leur scénariste Mr Tan ne leur fait pas de cadeau et les met au défi d’appréhender la ville. L’auteur connaît un succès incroyable avec Mortelle Adèle, à présent un classique plutôt destiné aux enfants. 109, rue des soupirs est destinée à un public beaucoup plus large, pouvant plaire tout autant aux très jeunes lecteurs qu’à leurs parents. La série est beaucoup plus originale et a un potentiel certain. Espérons que la notoriété de Mr Tan va lui permettre de rencontrer le même succès.

 

 

 

 

© Dumont, Mr Tan - Casterman

 

 

Au dessin, Yomgui Dumont fait des prouesses. L’air de rien, l’album petit format enchaîne les propositions graphiques. Les personnages sortent des cases pour suivre leurs chemins. Des doubles pages les montrent cherchant Elliot dans les rues de la ville. Le dessinateur de la Brigade des cauchemars a un style qui n’appartient qu’à lui. Il fait partie de ces auteurs comme Fabrice Parme dont on reconnaît le trait au premier dessin.

Le traitement colorimétrique en niveaux de gris-verts d’Aude Lafaurie donne à l’album une ambiance particulière. Par son look, son format et son propos, la série est à même de rassembler les amateurs de franco-belge et de manga.

 

 

 

 

© Dumont, Mr Tan - Casterman

 

 

13, rue de l’espérance a fait la gloire et le succès de Paul Gillon. 109, rue des soupirs est prêt à faire la gloire de ses auteurs.

 

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : 109, rue des soupirs

 

Tome : 3 – Fantômes d’extérieur 

 

Genre : Aventure fantastique 

 

Scénario : Mr Tan 

 

Dessins : Yomgui Dumont 

 

Couleurs : Aude Lafaurie

 

Éditeur : Casterman

 

Nombre de pages : 128 

 

Prix : 10,90 €

 

ISBN : 9782203218451

 



Publié le 01/09/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024