L’amour de nos différences. Plus près de toi 2 – Seconde partie
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’amour de nos différences.  Plus près de toi 2 – Seconde partie

 

« - Ach ! Tu sais la première chose que je ferai quand la guerre sera finie, Kurt ? La grasse matinée tous les jours pendant un an !

-   Et moi pendant dix ans, Hans ! Sale métier !

-   La seule chose qui me console, c’est de réveiller ces « nègres » de façon bien pire… ALLEZ ! Réveillez-vous, tas de chiens ! Schnell ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Addi et Ibrahim ont fait le voyage du Sénégal à la France pour faire la guerre, contraints et forcés. Nous sommes en Mars 1942 et ils sont dans un camp de prisonniers dans un village de Bretagne. Leurs vies, comme celles des habitants et des habitantes du village, sont bouleversées par la tragédie de ce conflit qui a meurtri l’humanité à jamais. Avant de partir au front, Addi était à quelques mois de son ordination en tant que prêtre catholique. Devra-t-il choisir entre l’amour de Dieu et celui d’une femme ? La guerre tire les ficelles et personne n’est maître de son destin.

 

 

 

 

© Fournier, Kris - Dupuis

 

 

Au cinéma, en littérature, en bande dessinée, on ne compte plus les œuvres impérissables. Dans le septième art, on ne peut pas passer à côté du mythique Le jour le plus long, de la quête Il faut sauver le soldat Ryan, de l’incroyable La vie est belle par Roberto Begnini, et plus récemment de l’atypique Jojo Rabbit. A la télévision, la série Un village français fait figure de référence.

En littérature, il faut avoir lu Pilote de guerre de Saint-Exupéry, Week-end à Zuydcoote de Robert Merle, L’armée des ombres de Kessel et bien évidemment Le journal d’Anne Frank. En bande dessinée, à côté de Maus, Les enfants de la résistance et la série trop peu connue Une génération française, Plus près de toi s’ajoute à la liste des incontournables.

 

 

 

 

© Fournier, Kris - Dupuis

 

 

Kris écrit une histoire poignante sur un sujet peu exploité de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, une histoire de guerre et d’amour, comme de celles qui sont les plus belles. L’époque est un sujet battu et rebattu en fiction, un thème passionnant et effrayant, fascinant et glaçant. La guerre est un des thèmes de prédilection de Kris. Il a abordé la Première avec Notre mère la guerre, la Seconde avec Violette Morris, et bientôt la guerre de Sécession avec Les Tuniques bleues.

Les personnages de Plus près de toi représentent le casting de ce qui aurait pu être une superproduction de Claude Berri comme Uranus. Addi et Ibrahim sont des victimes de la bêtise de l’humanité, mais Armand, de retour de camp de prisonniers, avec ses blessures profondes et son esprit détruit, est aussi un martyr du conflit. Jeanne et Simone démontrent les rôles prépondérants qu’ont joué les femmes, trop souvent considérées comme au Second Plan. A côté de ces personnages principaux, les gens du village, du Maire au Curé en passant par le goémonier, sont les pièces d’un puzzle dont l’assemblage forme l’armature solide d’une résistance qui a permis la victoire des Alliés.

 

 

 

 

© Fournier, Kris - Dupuis

 

 

                Le dessin estampillé jeunesse de Jean-Claude Fournier donne le même effet que celui de David Evrard sur Irena. Incontestablement, cela décuple la force des histoires. La méthode, si tant est que cela en soit une, est d’une efficacité redoutable. A la fois, ça fait « supporter » l’horreur et ça arrache des larmes, ça met en colère et ça émeut, ça décuple les sentiments. Dans des clins d’œil, le dessinateur se représente en prêtre missionnaire et montre son scénariste en résistant.

Après le diptyque Les chevaux du vent, avec Lax, ajoutant une pierre majeure à sa bibliographie allant de Bizu aux Crannibales en passant par la reprise courageuse et réussie de Spirou et Fantasio, Fournier est l’un des plus grands auteurs de bande dessinée, largement « grandprixmable ».

 

 

 

 

Edition collector

 

 

                Les balles et les roses, la guerre et la paix, le noir et le blanc, la haine et l’amitié, le musulman et le chrétien, le Sénégal et la France, Plus près de toi est une planche d’équilibre. La seule chose que l’on peut reprocher à l’éditeur et aux auteurs, c’est qu’il aura fallu attendre trois ans et demi entre les deux parties de l’histoire. Il faut absolument relire le début et considérer l’ensemble comme un tout qui aurait dû être édité en intégrale dès le début. Cela n’empêche pas de faire entrer Plus près de toi dans la liste des œuvres indispensables de l’année.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Plus près de toi 

 

Titre : 2 – Seconde partie

 

Genre : Histoire/Seconde guerre mondiale 

 

Scénario : Kris 

 

Dessins & Couleurs : Jean-Claude Fournier

 

Éditeur : Dupuis

  

Nombre de pages : 72

 

Prix : 17,50 €

 

ISBN : 9782800173702

 



Publié le 12/06/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024