Flux RSS
« Hop, hop, hop ! Voilà Esope ! Jeune louop sympathique et rusé, tantôt moqueur, tantôt moqué, Esope serait le roi des animaux de la forêt s’il n’en était pas parfois le plus niais ! »
Une boule, deux boules, trois boules, deux branches, quelques pierres et une écharpe. Esope le loup confectionne un bien joli bonhomme de neige. Pourtant, il lui manque un élément fondamental : le nez. Esope part donc en ville trouver la carotte lui permettant de parfaire sa sculpture éphémère. Il trouve rapidement le légume recherché mais l’appel de l’estomac, conjugué à la vision d’un distributeur ,de sucreries le rappelle à son instinct primaire : se sustenter. Comment faire sans la moindre monnaie ? Le malin lupus va convoquer sa malice pour parvenir à ses fins.
.jpg)
© Liroy - Kennes
Le loup Esope est de retour pour un troisième album et deux histoires. Outre Petite mitraille et grosses canailles où la fin justifie les moyens, Un bouc averti en vaut trois complète le recueil. Dans cette relecture du conte populaire norvégien Les trois boucs bourrus, publié pour la première fois dans les années 1840, il y a presque deux cents ans, Esope surprend un bouc qui traverse un pont. Celui-ci le supplie de le laisser en vie car un de ses compatriotes plus imposant va arriver. Le deuxième lui tiendra le même discours. On vous laisse imaginer ce qu’il arrivera au troisième. Esope remplace le Troll du conte originel qui veut croquer les bestiaux.
.jpg)
© Liroy - Kennes
Contrairement aux héros, modèles pour leurs lecteurs, Esope est, bien sûr attachant et drôle, mais aussi bourré de défauts. Il est roublard, un peu voleur, et surtout carnivore. Rassurez-vous, pas de scènes barbares ou sanglantes. Les seuls gigots que l’on verra restent dans les bulles de pensées.
.jpg)
© Liroy - Kennes
Que ce soit dans la création ou dans l’adaptation, Liroy signe l’une des excellentes séries sans paroles qui fleurissent ces dernières années. En seulement trois albums, Esope est en route pour devenir un classique au même titre que Petit Poilu qui fait figure de référence dans le genre. Le coup de cœur Tiji est bien mérité.
Laurent Lafourcade

Série : Esope le loup
Tome : 3 - Petite mitraille et grosses canailles
Genre : Humour animalier
Scénario, Dessins & Couleurs : Liroy
Éditeur : Kennes
Nombre de pages : 32
Prix : 9,95 €
ISBN : 9782380755657
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |