L’appel de l’estomac. Esope le loup 3 - Petite mitraille et grosses canailles
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’appel de l’estomac.  Esope le loup 3 - Petite mitraille et grosses canailles

 

  

« Hop, hop, hop ! Voilà Esope ! Jeune louop sympathique et rusé, tantôt moqueur, tantôt moqué, Esope serait le roi des animaux de la forêt s’il n’en était pas parfois le plus niais ! »

 

 

 

 

 

 


                Une boule, deux boules, trois boules, deux branches, quelques pierres et une écharpe. Esope le loup confectionne un bien joli bonhomme de neige. Pourtant, il lui manque un élément fondamental : le nez. Esope part donc en ville trouver la carotte lui permettant de parfaire sa sculpture éphémère. Il trouve rapidement le légume recherché mais l’appel de l’estomac, conjugué à la vision d’un distributeur ,de sucreries le rappelle à son instinct primaire : se sustenter. Comment faire sans la moindre monnaie ? Le malin lupus va convoquer sa malice pour parvenir à ses fins.

 

 

 

 

© Liroy - Kennes

 

 

                Le loup Esope est de retour pour un troisième album et deux histoires. Outre Petite mitraille et grosses canailles où la fin justifie les moyens, Un bouc averti en vaut trois complète le recueil. Dans cette relecture du conte populaire norvégien Les trois boucs bourrus, publié pour la première fois dans les années 1840, il y a presque deux cents ans, Esope surprend un bouc qui traverse un pont. Celui-ci le supplie de le laisser en vie car un de ses compatriotes plus imposant va arriver. Le deuxième lui tiendra le même discours. On vous laisse imaginer ce qu’il arrivera au troisième. Esope remplace le Troll du conte originel qui veut croquer les bestiaux.

 

 

 

 

© Liroy - Kennes

 

 

                Contrairement aux héros, modèles pour leurs lecteurs, Esope est, bien sûr attachant et drôle, mais aussi bourré de défauts. Il est roublard, un peu voleur, et surtout carnivore. Rassurez-vous, pas de scènes barbares ou sanglantes. Les seuls gigots que l’on verra restent dans les bulles de pensées.

 

 

 

 

© Liroy - Kennes

 

 

                Que ce soit dans la création ou dans l’adaptation, Liroy signe l’une des excellentes séries sans paroles qui fleurissent ces dernières années. En seulement trois albums, Esope est en route pour devenir un classique au même titre que Petit Poilu qui fait figure de référence dans le genre. Le coup de cœur Tiji est bien mérité.

 

               

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Esope le loup

 

Tome : 3 - Petite mitraille et grosses canailles

 

Genre : Humour animalier 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Liroy

 

Éditeur : Kennes

 

Nombre de pages : 32 

 

Prix : 9,95 €

 

ISBN : 9782380755657

 

 

 



Publié le 02/01/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022