L’art d’Achdé. Un western de papier
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’art d’Achdé.  Un western de papier

 

« - Aujourd’hui, je fais le merveilleux métier de raconteur-dessinateur. Des petits dessins, j’en ai croqués des milliers et ô miracle, des petits Lucky Luke aussi car la bonne fée de la BD a bien voulu se pencher sur ma table à dessin. Morris me fit un jour l’honneur de me confier son Rantanplan puis quelques années plus tard, son épouse m’offrit cette même confiance en me laissant les rennes du « poor lonesome cow-boy ». »

 

 

 

 

 

 

 

Ça fait déjà une vingtaine d’années qu’Achdé tient dans ses mains le destin du cow-boy le plus célèbre et le plus solitaire du Neuvième Art. L’auteur s’est fait la main sur Rantanplan sans savoir que quelques années plus tard, il succéderait à Morris sur la série mère. Dans « Un western de papier », Oblique Art Production propose non pas une biographie, non pas non plus une méthode de dessin, mais un magnifique carnet de croquis et de dessins d’Achdé, exclusivement sur l’univers de Lucky Luke, dans une édition particulièrement soignée.

 

 

 

 

© Achdé - Oblique Art Production

 

 

Dans une courte et explicite préface, Achdé expose les sources de son amour pour le dessin et redonne ses lettres de noblesse à l’expression « faire du gros nez ». Il raconte comment l’hebdomadaire Spirou a changé sa vie le jour où il y a découvert Lucky Luke. Il explique comment le gribouillage a fait sa vie et comment le destin lui a permis de signer jusqu’à ce jour dix albums de Lucky Luke et cinq de Kid Lucky. Avec ce « western de papier », Achdé nous offre comme il le dit un rapide aperçu des milliers de petits dessins qu’il a pu gratter pour animer l’univers créé par Morris.

 

 

 

 

© Achdé - Oblique Art Production

 

 

Crayonnés, crobars, esquisses, dessins aboutis en noir et blanc ou en couleurs, on retrouve ici des images dites classiques, sortant naturellement du monde de Lucky, mais aussi de drôles de petits délires comme un Lucky Luke se transformant en Captain America ou d’autres l’imaginant fonctionnaire ou médecin. Quelques dessins sont engagés. Ma Dalton et Calamity Jane s’indignent que la journée de la femme ne dure que vingt-quatre heures. Lucky Luke et Jolly Jumper se recueillent sur une tombe au lendemain du massacre de Charlie Hebdo. Le gouvernement prend un tacle pour avoir fermé les librairies pendant le confinement. Heureusement, les Dalton ont tout le loisir de lire derrière les barreaux.

 

 

 

 

© Achdé - Oblique Art Production

 

 

Au-delà du plaisir d’admirer tous ces dessins, l’épais carnet à dos toilé met en avant le talent d’un dessinateur qui chausse les bottes d’un des géants fondateurs de la BD, mais qui garde ses sous-vêtements, l’œil aguerri décelant l’ADN d’Achdé derrière les chromosomes de Morris. En parallèle à ce « western de papier », les chanceux pouvant se rendre à Courbevoie ne manqueront pas d’aller visiter la formidable exposition Lucky Luke par Achdé qui se tient à l’espace Carpeaux jusqu’au 22 décembre.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Un western de papier 

 

Genre : Illustrations

 

Auteur : Achdé

 

Éditeur : Oblique Art Production

 

Nombre de pages : 160 

 

Prix : 25 €

 

ISBN : 9782492904011

 



Publié le 17/11/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022