L’art de Solé. Boiseries
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’art de Solé.  Boiseries

 

« Tout a commencé un beau jour, lorsque Mino –la mère de nos enfants– a acheté une barquette de fromage de chèvre dans un commerce alimentaire. Ce cylindre de fromage, transpercé par une paille, reposait à l’intérieur d’un emballage qui comprenait une coque en plastique transparent et un fond en bois léger sur lequel trônait ledit fromage. »

 

 

 

 

 

 

 

Comment l’achat d’un fromage peut-il aboutir à un magnifique Artbook ? C’est pourtant ce qui est arrivé à Jean Solé. Un jour comme un autre, sa femme ramène un fromage de chèvre reposant sur un bois léger. Une fois le fromage englouti, le dessinateur ne put s’empêcher de dessiner sur le singulier support en bois qu’il détourna pour y reproduire un visage. Après avoir réalisé toute une collection sur les mêmes supports de fromages, et après une saturation du « chèvre », Solé contacta l’entreprise qui lui envoya un colis de plaquettes en bois. C’est Pierre-Marie Jamet, éditeur de ces « boiseries » qui eut l’idée de proposer à Solé de développer l’exercice sur d’autres types de supports en bois.

 

 

 

 

© Solé - Oblique Art Production

 

 

Un cerf en bois brut, une fois passé sous les crayons de Solé, devient un coq ou un homme-éléphant. Un chat du même type devient un quinqua moustachu ou un fou du roi. Un cactus prend le look d’Elton John. Solé se dépasse dans les illustrations des guitares. Si la guitare électrique se transforme en butor au casque cornu, la guitare classique aux formes arrondis voit le galbe de ses courbes transformé en de délicates formes féminines. Ours, nuage, ballerine, l’imagination de Solé se déchaîne dans les plus grands détournements. L’homme est un artiste de grand talent, un dessinateur, un peintre, un agitateur de pinceaux.

 

 

 

 

© Solé - Oblique Art Production

 

 

Connu pour être un pilier de Fluide glacial depuis près de cinquante ans, Solé mérite une place au premier plan. Dans l’ombre de Gotlib pour le monumental SuperDupont, il a toujours favorisé la passion à l’exposition. Enfant du rock, il a dessiné de nombreuses pochettes de disques et autres travaux dans l’univers musical. Vents d’Ouest avait déjà publié un album sur le thème en 1992 : Mélodimages. Après Improvisations en 2019, co-édité avec Alain Beaulet, Oblique Art Production en est à son deuxième livre consacré à Solé. Cerises sur le gâteau, deux guitares en préface sont dessinées par le fils Julien Solé et deux autres en postface sont signées l’ami Jean-Claude Denis.

 

 

 

 

© Solé - Oblique Art Production

 

 

Pour se réchauffer au cœur de l’hiver, une bûche dans la cheminée, des « Boiseries » à feuilleter sur la table basse et la soirée sera réussie.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Boiseries 

 

Genre : Illustrations

 

Dessins : Solé

 

Éditeur : Oblique Art Production

 

Nombre de pages : 160 

 

Prix : 25 €

 

ISBN : 9782492904011

 



Publié le 07/12/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024