L’art est un lieu. Eileen Gray, une maison sous le soleil
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’art est un lieu.  Eileen Gray, une maison sous le soleil

« - La pauvreté de l’architecture moderne découle d’un manque de sensualité. Voilà le vrai problème ! Tout est dominé par la raison ! Une maison n’est pas une machine à habiter ! C’est une extension de ses habitants, ce qu’ils dégagent, c’est leur émanation.

- Tu n’es donc pas d’accord avec l’idée de Lez Corbusier, selon laquelle l’architecture repose seulement sur la forme et pas sur les matériaux ?

- Jean, tu sais que je suis en désaccord total avec le concept de « machine à habiter ». Nous savons, toi comme moi, que l’art de l’ingénieur ne suffit pas. L’art doit être guidé par les besoins primitifs de l’humanité. Il ne peut pas être raison pure, sans instinct.

- Et le processus alors ? Il faut une pensée cartésienne pour construire !

- L’objet n’est-il pas plus important que la façon dont il est fabriqué ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Dans la villa E-1027, Eileen Gray et Jean Badovici devisent sur l’architecture. La décoratrice d’intérieur irlandaise a créé cette maison dans le sud de la France. Elle deviendra l’une des figures majeures du modernisme architectural. C’est pour son compagnon « Bado » qu’elle a conçu cette habitation particulière. Quelques années plus tard, Le Corbusier se noiera en face de cette demeure qui entretemps sera devenu la sienne. C’est sur cet événement que s’ouvre cet album, avant de remonter dans le temps en racontant la carrière de sa créatrice méconnue et l’histoire de la création et de la vie de la villa E-1027.

 

 

 

 

© Malterrre-Barthes, Dzierzawska – Dargaud

 

 

                Le nom de l’endroit est un mélange du duo Gray/Badovici. Le E vient d’Eileen, le 10 est pour le J de Jean, dixième lettre de l’alphabet, le 2 vient du B de Badovici, le 7 du G de Gray. L’emplacement de la villa sur la Côte d’Azur est spectaculaire. Eileen ne veut pas d’une existence figée. Sa maison s’y adapte. L’artiste assume ses choix professionnels et personnels. Dans sa vie, elle aime Bado mais fréquente aussi les milieux lesbiens dans lesquels elle rencontre Damia. Dans son métier, elle ne s’arrête pas tant qu’elle n’a pas trouvé la ligne idéale et l’ensemble absolu.

 

 

 

 

© Malterrre-Barthes, Dzierzawska – Dargaud

 

 

                La scénariste Charlotte Malterre-Barthes est elle-même architecte et urbaniste. Elle enseigne cet art à Zurich. Elle a également contribué à la fondation d’une association visant à promouvoir l’égalité des sexes en architecture. Elle a structuré son scénario comme des plans de construction. Chaque séquence est une fondation de la villa. E-1027 repose sur la destinée d’Eileen Gray, de son enfance à ses rencontres. Charlotte Malterre-Barthes honore la mémoire de cette artiste méconnue, oubliée des profanes. Elle expose les doutes et les certitudes qui ont fait d’Eileen Gray une pionnière du design moderne.

 

 

 

 

© Malterrre-Barthes, Dzierzawska – Dargaud

 

 

                La dessinatrice Zosia Dzierzawska marche sur les pas de Christian Cailleaux, qui, dans ses biographies dessinées de Vian et de Prévert, a retranscrit dans son trait crayon l’art qui prenait source dans les âmes de ces personnages réels. L’illustratrice à la carrière internationale raconte un pan de l’histoire de l’art en faisant elle-même de l’art.

 

 

 

 

La villa E-1027 © Spiekermeier

 

 

                Si vous avez aimé Les aventures de Munich dans Marcel Duchamp, paru également chez Dargaud, vous adorerez Eileen Gray, une maison sous le soleil, deux albums qui mettent l’art en abime dans le neuvième. 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Eileen Gray, une maison sous le soleil 

 

Genre : Architectural

 

Scénario : Charlotte Malterrre-Barthes 

 

Dessins & Couleurs : Zosia Dzierzawska

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 152 

 

Prix : 19,99 €

 

ISBN : 9782505083689

 



Publié le 01/09/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024