L’art pour rassembler. Le théâtre d’Enzo
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’art pour rassembler.  Le théâtre d’Enzo

 

« - Ce soir, sur la grande place, à 20 h, ne manquez surtout pas…

- Plus fort lapin ! Je dois t’entendre à l’autre bout de la ville.

- La pièce du fameux théâtre d’Enzo et Yv. Ce soir, spectacle exceptionnel. Version expérimentale inédite du célèbre Hamlet... »

 

 

 

 

 

 


                Enzo voyage de ville en ville avec sa mère. A tous les deux, ils forment une micro-troupe de théâtre. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que leur spectacle, une version expérimentale de Hamlet, n’attire pas les foules. Yv a la passion de la scène, son fils, pas vraiment. Il rêve tout simplement d’avoir des copains, mais quand on mène une vie de baladin, ce n’est pas facile. Après une représentation catastrophique virant à la rigolade, un spectateur, professeur de son état, propose à Yv de créer une pièce avec ses élèves. Aidée par Enzo, la comédienne relève le gant. C’est parti pour l’aventure. Des premières idées à la représentation, il va y avoir du boulot.

 

 

 


© Godard, Ba - Des ronds dans l’O

 

 

                Co-édité par BD Boum en partenariat avec la ville de Blois, Le théâtre d’Enzo est une leçon d’œcuménisme, de partage, de tolérance et de solidarité. En constituant une troupe et en construisant un spectacle, Enzo et Yv vont être les maîtres d’œuvre d’un projet qui va démontrer à tous les acteurs, au sens large du terme, qu’ensemble on est plus forts. Faire du théâtre, ce n’est pas qu’apprendre un texte et le déclamer sur scène. Il faut savoir ce que l’on veut raconter, il faut un costumier, un décorateur, un accessoiriste, un chef d’équipe. Et si tout ça peut faire revivre un quartier, que demander de plus ? L’amitié ou l’amour peut-être.

 

 

 


© Godard, Ba - Des ronds dans l’O

 

 

                Au même titre que la liberté, l’égalité et la fraternité, la laïcité est une valeur citoyenne. Elle invite au respect en tant que citoyen du monde, sans idée de croyance, sans pression. Comme le dit Christelle Leclerc, adjointe au maire de Blois dans la postface, la laïcité est la chance d’être libre de vivre tous ensemble. Le théâtre d’Enzo démontre sa force et son importance. Ecrit par Claire Godard et dessiné par Khassatu Ba, l’une des piliers du journal Biscoto, l’album devrait être mis entre les mains de tous les professeurs d’EMC (éducation morale et civique).

 

 

 


© Godard, Ba - Des ronds dans l’O

 

 

                Le théâtre d’Enzo est une histoire qui donne envie de travailler en équipe et de se surpasser pour le plaisir et pour le bien de la communauté.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Le théâtre d’Enzo 

 

Genre : Chronique de vie

 

Scénario : Claire Godard 

 

Dessins & Couleurs : Khassatu Ba

 

Éditeur : Des ronds dans l’O

 

Nombre de pages : 52

 

Prix : 14,90 €

 

ISBN : 9782374181288

 



Publié le 17/11/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022