L’aventure est au coin de la page. Le clan de la rivière sauvage 1 - L’œil du serpent
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’aventure est au coin de la page.  Le clan de la rivière sauvage 1 - L’œil du serpent

 

« - Tu vois, Choco, les gars comme nous, c’est pas fait pour rester dans un village comme Saint-Isidore.

- Ah bon ?... On est faits pour quoi, alors ?

- Pour l’aventure !

- L’aventure ?

- Ouais. On est faits pour affronter des pirates sans foi ni loi et des chevaliers noirs et des shérifs de Nottingham.

- Des shérifs ?

- On est faits pour parcourir les mers et découvrir de nouveaux continents. On est faits pour voler dans le ciel. On est faits pour aller là où personne n’est jamais allé ! »

 

 

 

 

 

 

 

Dans un petit village ordinaire bâti au cœur d’une forêt ordinaire, il y a une boulangerie, une école et quelques maisons où logent une dizaine de familles. Il y a aussi un magasin général et une grande scierie. Ce village, c’est Saint-Isidore. C’est là qu’habitent l’ours Choco et le renard bleu Zaki. Si Choco préfère les journées pépères, partie de pêche et crêpes à la confiture pour le goûter, Zaki a une âme d’aventurier. L’aventure, ils vont la rencontrer, non pas au coin de la rue, mais au détour d’une page. Le bourgmestre a invité Anacharsis, un conteur qui tous les soirs réunis les villageois pour une veillée nocturne. Attendre la suite de passionnants récits d’un soir à l’autre est une vraie torture pour les enfants. En décidant d’aller voir dans le grimoire du conteur les histoires qui y sont consignés, Zaki, Choco, Amélia et sa petite sœur assistent à de drôles d’incantations faites par un renard pirate autour du livre. Le voyage de l’autre côté des pages va commencer.

 

 

 

 

 

© Hautière, Dillies, Bouchard - La Gouttière

 

 

Régis Hautière et  Renaud Dillies réinventent à la fois le récit d’aventures et la bande dessinée animalière. Le clan de la rivière sauvage, c’est un peu comme si Le secret de la Licorne, L’île au trésor et Le monde de Narnia passaient sous la moulinette du regretté René Hausman, à qui Anacharsis ressemble tant. Une histoire de pirate, un passage d’un monde à l’autre, des enfants intrépides, Hautière réunit les ingrédients d’une histoire passionnante que l’on peut lire aux enfants avant même qu’ils ne sachent lire tout seuls. Les plus grands seront aussi embarqués, comme par magie, comme par la magie du livre, le Répertoire d’histoires du conteur. Le scénariste met des étoiles dans les yeux de tous ses lecteurs, rendant hommage au concept même de conte. Si la Grande Histoire a besoin de dates et de lieux, pleine de « quand » et de « où », les histoires minuscules se sont déroulées une fois quelque part, avec ses péripéties, ses exploits, ses échecs, ses mystères et ses émotions. Elles commencent par « Il était une fois... » et permettent d’échapper à la réalité.

 

 

 

 

© Hautière, Dillies, Bouchard - La Gouttière

 

 

Renaud Dillies dessine l’album animalier dans une ligne claire épaisse. Les trames de fond de nombres de ses cases donnent du relief et permettent de mettre en avant les personnages. Christophe Bouchard y pose des aplats de couleurs très sobres. Les récits dans le récit, racontés par Anacharsis, sont teintés d’un pastel tranchant avec les mondes, la réalité et le livre, dans lesquels naviguent nos amis.

 

 

 

 

© Hautière, Dillies, Bouchard - La Gouttière

 

 

Attention, vivre une histoire, c’est aussi malgré soi la réécrire. C’est ce qu’il se passe pour Choco, Zaki et Mélie. Et comme toute bonne histoire, celle-ci termine par « à suivre... ». Vite, la suite ! Vite, mais pas trop, pour rêver qu’on rejoint nos héros...

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Le clan de la rivière sauvage

 

Tome : 1 - L’œil du serpent 

 

Genre : Aventure

 

Scénario : Régis Hautière

 

Dessins : Renaud Dillies

 

Couleurs : Christophe Bouchard

 

Éditeur : La Gouttière

 

Nombre de pages : 88 

 

Prix : 14,70 €

 

ISBN : 978235796036

 



Publié le 15/09/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024