L’école des femmes. Complots à Versailles 5 - Mariages à la Cour
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’école des femmes.  Complots à Versailles 5 - Mariages à la Cour

 

« - Quelle tristesse d’avoir perdu notre Reine !

- Cécile !

- Je vous laisse. Mme de Maintenon m’appelle.

- Oh, quelle tragédie vivons-nous…

- Oui, c’est exactement ce que je disais à mon fiancé.

- Cécile, nous avons été bien occupées. Mais vous savez que ma proposition tient toujours ?

- Pour l’école ?

- Oui, et j’ai besoin de vous ! Je pense que vous serez parfaite ! »

 

 

 

 

 

 

 

                La Reine Marie-Thérèse d’Autriche s’est éteinte. Le jour des obsèques, dès la sortie de la Cathédrale, Mme de Maintenon interpelle Cécile pour lui parler de son projet d’école. Cécile d’Altafuente pense être la personne idéale pour transmettre les savoirs aux enfants. Elle apprend déjà à lire à quelques jeunes versaillais. Mme de Maintenon a pourtant d’autres ambitions pour elle. Louis XIV lui ayant offert un terrain à Saint-Cyr et les services de l’architecte Mansard, la favorite a l’ambition de construire « La maison royale de Saint-Louis », une école qui pourra accueillir 250 jeunes filles et 60 enseignantes. Le temps des travaux, Cécile va être chargée de seconder Madame de Brinon à l’école de Rueil qui déménage à Noisy-le-Roi. Cécile n’aura donc pas le temps d’enseigner. Elle est un peu déçue mais va prendre sa mission à cœur.

 

 

 

 

 © Carbone, Cee Cee Mia, Adragna – Jungle

 

 

                Annie Jay est une stakhanoviste de l’écriture. Autrice prolifique, elle a mis fin à la série de romans Complots à Versailles au bout de quatre tomes. Ils ont tous été adaptés en bande dessinée par Carbone. Devant le succès de la transposition, les éditions Jungle ont eu l’opportunité de poursuivre la série avec des scenarii totalement inédits. Pour l’occasion, la scénariste s’est adjoint les services de Cee Cee Mia, sa complice de la Brigade des Souvenirs. On ne dira jamais assez de bien des histoires écrites en duo, chacune des scénaristes stimulant la créativité de l’autre. Toutes deux respectent au pied de la lettre l’univers créé par Annie Jay. Carbone, ancienne professeur des écoles, institutrice si l’on préfère, le mot est si joli, y instille son ADN dans cette histoire d’éducation, de scolarité et aussi de féminisme. Les autrices n’en oublient pas non plus l’intrigue avec les manigances de Madame de Montespan dont la jalousie n’égale que la méchanceté, ni le passé de Cécile qui vient se rappeler à elle.

 

 

 

 

 © Carbone, Cee Cee Mia, Adragna – Jungle

 

 

                Au dessin, Giulia Adragna adopte un graphisme universel en toute douceur. Les grands yeux des personnages leur donnent un côté attachant ou fourbe. Les décors dépouillés laissent la part belle aux acteurs, comme si l’on était dans une pièce de théâtre de Molière. Quelques légers codes mangas, plutôt type anime, donnent du dynamisme à l’action. Allez faire un petit tour sur son site et rendez-vous compte de la beauté des illustrations de la dessinatrice : https://www.giuliaadragna.com/home

 

 

 

 

 © Carbone, Cee Cee Mia, Adragna – Jungle

 

 

                Le seul bémol que l’on retrouve est dans le titre de l’album qui, comme pour les précédents, n’est pas le plus à propos. Ce n’est pas bien grave et il est bien inutile de s’en tenir à cela. L’essentiel est que les complots continuent à se fomenter à Versailles pour le plus grand plaisir des lectrices et des lecteurs.

 

  

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Complots à Versailles

 

Tome : 5 - Mariages à la Cour

 

Genre : Aventure historique

 

Dessins : Giulia Adragna

 

Scénario : Carbone & Cee Cee Mia

 

D’après : Annie Jay

 

Couleurs : Yellowhale S.R.L. Creative Studio

 

Éditeur : Jungle

 

Collection : Miss Jungle

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 12,95 €

 

ISBN : 9782822235655

 

 

 



Publié le 17/10/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024