L’Eglise et l’Etat. L’enfant et le maudit 9 / Jardinons avec l'enfant et le maudit
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’Eglise et l’Etat.  L’enfant et le maudit 9 / Jardinons avec l'enfant et le maudit

« - Ce fut un véritable enfer. La malédiction y est brusquement apparue. Les habitants ont été contaminés les uns après les autres. Il y a eu beaucoup d’exécutions, mais l’épidémie ne s’est pas arrêtée pour autant. En dernier recours, la ville a été murée et abandonnée. C’est à ce jour l’endroit le plus ravagé par la malédiction. Mais il ne s’est écoulé que six ans depuis cet horrible événement. Par un étrange phénomène, des arbres ont commencé à pousser dans toute la ville. Des arbres lugubres sans aucune feuille sur leurs branches. Sans doute une expression du pouvoir divin.

-          Ils se sont transformés en arbres.

-          Comment ça ?

-          Les gens maudits. D’abord, ils oublient tout… Et à la fin, ils se transforment en arbre. Ma tata… Les qoldats… Et le professeur aussi… »

 

 

 

 

 

 

 


Prisonnière dans le château, l’enfant est embarquée par une ombre mystérieuse pour une visite nocturne. La petite y voit la ville. L’ombre lui explique la malédiction. Elle commence à comprendre, avec ses mots d’enfants. Séparée du professeur maudit, elle n’attend qu’une chose, le retrouver.

 

 

 

 

© Nagabe / MAG Garden

 

 

 

© Nagabe / MAG Garden

 


Nagabe répond à de nombreuses questions dans cet antépénultième volume de « L’enfant et le maudit ». Il embarque le lecteur dans des considérations théologiques sur la création du monde et de la vie. Il définit aux côtés d’un père créateur du ciel une mère voleuse de ciel et créatrice de la terre, des rivières et des océans. C’est ainsi que la vie apparut, par fusion de l’âme et du corps. Tout se passa bien jusqu’au jour où le père et la mère se querellèrent. C’est de cet événement que découlerait la malédiction qui frappe le monde dans lequel gravitent les personnages de Nagabe.

 

 

 

 

© Nagabe / MAG Garden

 

 

 

© Nagabe / MAG Garden

 


En opposant le prêtre et le roi, Nagabe met face à face l’Eglise et l’Etat dans un combat de raison et de déraison. L’enfant est-elle la clef permettant de libérer le monde de la malédiction transformant la population en arbre ? Un sacrifice est-il inéluctable ? Alors que l’essentiel de la série était pourtant contemplatif, après avoir explicité le pourquoi du comment, Nagabe entre dans l’action, avec une tension qui monte crescendo et un suspens angoissant.

 

 

 

 

© Nagabe / MAG Garden

 

 

En parallèle à ce neuvième volume, les éditions Komikku publient le deuxième album jeunesse. Après L’enfant, le maudit et le goûter, Jardinons avec l’enfant et le maudit apporte un vent de fraîcheur et un esprit de candeur. Cette histoire de graîne est aussi, comme la série principale, une histoire de vie, mais ici avec des feuilles.

 

 

 

 

© Nagabe / MAG Garden

 

 

L’enfant et le maudit a ceci d’exceptionnel qu’elle est une série qui ne ressemble à aucune autre. Elle démontre la force de l’innocence de l’enfance.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

© Nagabe / MAG Garden

 

 

 

© Nagabe / MAG Garden

 

 

 

 

© Nagabe / MAG Garden

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : L’enfant et le maudit

Tome : 9

Genre : Fantastique 

Scénario & Dessins : Nagabe

Éditeur : Komikku

Nombre de pages : 196 

Prix : 7,99 €

ISBN : 9782372875202

 

 

Série : L’enfant et le maudit

Tome : HS – Jardinons avec l’enfant et le maudit

Genre : Fantastique 

Scénario & Dessins : Nagabe

Éditeur : Komikku

Nombre de pages : 196 

Prix : 10,99 €

ISBN : 9782372875189



Publié le 20/12/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024