L’enfant, le maudit et les plantes. Mauve Bergamote 1 – Bienvenue à l’herboristerie
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’enfant, le maudit et les plantes.  Mauve Bergamote 1 – Bienvenue à l’herboristerie

 

« - J’adore quand on va ramasser les plantes !

-   Tu n’aimes pas tenir la boutique ?

-   Si, si ! J’aime bien aussi. Mais quand on part faire la cueillette ensemble, c’est encore mieux ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Mauve Bergamote part dans la forêt avec Crookneck. La petite fille vit seule avec lui. Il a une tête de citrouille, pas banal. Pour la gamine, tout ça a l’air bien naturel. Mauve tient une herboresterie. C’est pour cela qu’elle part avec son « responsable » dans les bois, pour en glaner de nouvelles. Les étagères de sa magnifique boutique sont emplies de bocaux et de fioles que les clients viennent acheter. Elle a aussi un jardin aromatique et médicinal dans lequel elle cultive certaines plantes. La vie routinière du duo va se trouver modifiée par l’arrivée d’Anaïs qui doit réaliser un stage d’une semaine en entreprise. Mais quelle drôle d’entreprise que celle de Crookneck et Mauve…

 

 

 

 

© Cécile, Grimaldi, Poupelin - Delcourt

 

 

                La scénariste Flora Grimaldi mêle le naturel et le fantastique avec une fluidité qui n’étonne jamais les personnages. Une elfe vient acheter ce dont elle a besoin. Des loutres bavardes courent dans la forêt. Et puis, il y a cet homme à tête de citrouille qui a promis aux parents de Mauve Bergamote qu’il veillerait sur elle. On ne sait encore rien sur cet être. Appartient-il à une espèce particulière ? Son aspect résulte-t-il d’un mauvais sort ? Bien que d’un traitement fort éloigné, les rapports entre Mauve et Crookneck s’apparentent à ceux entre l’enfant et le maudit, excellente série manga parue chez Komikku.

 

 

 

 

© Cécile, Grimaldi, Poupelin - Delcourt

 

 

                Cécile adopte le même parti pris pour dessiner décors et personnages de l’histoire. Il y a du fantastique et du merveilleux, mais c’est évident, c’est naturel pour tous. Les loutres malicieuses sont cousines des Castors que rencontre Yakari dans ses aventures. Les couleurs printanières de Hugo Poupelin contribuent à une ambiance feel good que la dessinatrice des Amies de papier retranscrit à merveille.

 

                En fin d’album, un carnet présente les règles d’or des bons herboristes, la lavande aspic, le calendula officinal et donne les recettes des cookies à la lavande, de l’huile maison de calendula et de la tisane réconfortante à la pomme et à la menthe.

 

 

 

 

© Cécile, Grimaldi, Poupelin - Delcourt

 

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on est extrêmement bien accueilli à l’herboristerie de Mauve Bergamote. Et quand on en part, la seule envie que l’on a, c’est d’y retourner. L’album fait spirituellement l’effet que font les plantes médicinales au corps.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Mauve Bergamote 

 

Titre : 1 – Bienvenue à l’herboristerie

 

Genre : Promenade forestière 

 

Scénario : Flora Grimaldi 

 

Dessins : Cécile 

 

Couleurs : Hugo Poupelin

 

Éditeur : Delcourt

  

Nombre de pages : 72

 

Prix : 14,95 €

 

ISBN : 9782413038160

 



Publié le 12/06/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024