L’envers du décor. Monaco Luxe, crime et corruption
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’envers du décor.  Monaco Luxe, crime et corruption

 

« - Madame, s’il vous plaît… Votre carton d’invitation.

-   Ah… Euh, voici.

-   Mmmmh… Une accréditation… Veuillez me suivre, les journalistes, c’est par ici.

-   Bien tenté.

-   Hein ?

-   Je vous ai vue essayer d’entrer en douce, bien tenté.

-   Ah ! Mais non, je croyais qu’on pouvait entrer en tant que journaliste.

-   Ha ha ha ! Z’êtes nouvelle, ici, vous ! Ce soir, c’est le 66ème gala de la Croix Rouge Monégasque, l’une des soirées les plus prestigieuses.

-   Oui, on m’a avertie pour le dresscode, j’ai dû acheter une robe et des escarpins. »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Hélène Constanty, journaliste à Médiapart, découvre les codes de Monaco. On ne rentre pas dans les soirées comme ça. Les photographes ont leurs zones imposées pour prendre les peoples sous leur meilleur angle. La reporter comprend aussitôt qu’ici, ce qui compte, c’est l’apparence. Monaco, c’est comme une carte surprise. Dès que l’on gratte, il y a plein de choses à découvrir, et tout n’est pas très glorieux. Crime et corruption aiment bien sourdre sous le luxe.

 

 

 

 

© Constanty, Chavant - Soleil

 

 

                Hélène Constanty a décidé d’enquêter sur certains secrets de ce paradis fiscal qu’est Monaco. En 2014, Hélène Pastor, la femme la plus riche de la principauté, est assassinée avec son chauffeur par des tueurs à gages des quartiers Nord de Marseille. Le double assassinat est commandité par le gendre de la victime. Une autre affaire concerne l’oligarque russe Dmitri Rybolovlev dans laquelle œuvres d’art, football et blanchiment d’argent viennent ternir l’image de la principauté. Pourtant, sur le vernis, la famille Grimaldi avec à sa tête le Prince Albert II entretient pour le Rocher une image glamour et iddylique, faisant rêver la plèbe et invitant les milliardaires du monde entier à venir investir et s’installer à Monaco.

 

 

 

 

© Constanty, Chavant - Soleil

 

 

                Le dessinateur Thierry Chavant adopte un graphisme journalistique. Il voit en la bande dessinée un moyen de dénoncer des injustices non médiatisées par les grands médias mainstream détenus par des intérêts privés. La BD a encore cette indépendance permettant des investigations, comme il l’a fait précédement dans l’album Sarkozy/Kadhafi, des billets et des bombes, et aujourd’hui dans Monaco Luxe, crime et corruption. Il a mis en scène le récit d’Hélène Constanty, le rendant aussi passionnant à lire qu’une fiction mais tout est effrayemment véridique. 

 

 

 

 

© Constanty, Chavant - Soleil

 

 

                Aujourd’hui, le rocher devenu bloc de béton s’étend sur la mer pour augmenter sa superficie. Les intérêts immobiliers priment avant tout. L’argent est plus fort que l’écologie.

 

                Après avoir lu cet album, vous ne verrez plus jamais Monaco du même œil et vos rêves chercheront d’autres « paradis ». Quelques soient les scandales qui s’y déroulent, la principauté fait tout pour que son éclat ne soit pas terni.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Monaco Luxe, crime et corruption 

 

Genre : Enquête 

 

Récit de : Hélène Constanty

 

Mise en scène, Dessins & Couleurs : Thierry Chavant

 

Éditeur : Soleil

 

Collection : Noctambule

 

Nombre de pages : 100

 

Prix :  17,95 €

 

ISBN : 9782302093102

 



Publié le 09/04/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024