L’espoir au-delà de l’océan. Les déracinés
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’espoir au-delà de l’océan.  Les déracinés

 

«  - Almah… Je sais qu’il est déplacé de dire cela tes parents à peine partis, mais il nous faut fuir maintenant. La situation n’est plus tenable.

- Il reste tes parents, Wil…

- Ça fait des mois qu’ils m’y encouragent. Ils seraient rassurés de nous savoir à l’étranger.

- Tu as raison. Il est plus que temps de rejoindre ta sœur. »

 

 

 

 

 

 

 

 

                1938. Dans une Autriche gangrénée par l’Allemagne nazie, il ne fait pas bon d’être juif. L’Anschluss pousse les juifs à fuir pour éviter la persécution. Almah et Wilhelm choisissent l’exil. Après un passage obligé par Ellis Island au large de New York, ils se retrouvent en République Dominicaine pour une nouvelle vie, au sein d’une nouvelle communauté. Afin de faire prospérer l’économie, le dictateur local propose 100 000 visas aux juifs d’Europe. Almah et Wilhelm doivent se construire de nouvelles racines.

 

 

 

 

© Bardon, Winoc, Bouët - Philéas

 

 

Catherine Bardon a longtemps vécu en République Dominicaine. Elle est romancière et autrice de la saga les Déracinés qu’elle adapte elle-même en scénario de bande dessinée. La collection de romans comprend déjà trois tomes et un quatrième est prévu pour le printemps. Pour adapter les sept cent pages du premier volume, elle a du faire des choix et des coupes drastiques. Elle ne peut reprocher ainsi à personne de l’avoir trahie. On suit la famille juive sur plusieurs années à travers quatre chapitres. Si l’introduction en Autriche, la fuite du pays et l’arrivée à destination sont parfaitement transposées, la dernière partie est trop rapide. On aurait aimé qu’elle soit plus développée, quitte à courir sur un tome suivant.

 

 

 

 

© Bardon, Winoc, Bouët - Philéas

 

 

Winoc est désormais une valeur sûre de la bande dessinée réaliste. Le dessinateur multiplie les collaborations de choix. Il a travaillé avec Mosdi, Cothias, Charlot, Richez et Corbeyran. Il y en a plus d’un qui aimerait une telle bibliographie. En collaborant avec Catherine Bardon, il prend un risque dont il sort vainqueur : celui de l’adaptation d’une œuvre littéraire. Même si ce n’est pas lui qui signe la transposition, il  contribue à sa réussite. Les éditeurs peuvent désormais construire un projet sur son nom. Pour les couleurs, Winoc s’est adjoint les services de Sébastien Bouët qui, des sombres rues de Vienne au sable doré des Caraïbes, a su trouver les bons tons.

 

 

 

 

© Bardon, Winoc, Bouët - Philéas

 

 

Après les stars Thilliez et Bussi, les éditions Philéas osent une autrice moins connue. Le pari est réussi d’autant plus qu’elle a, comme on dit, mouillé sa chemise. On attend à présent que Catherine Bardon poursuive l’adaptation de sa saga.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Les déracinés 

 

Genre : Drame historique

 

Scénario : Catherine Bardon

 

Dessins : Winoc 

 

Couleurs : Sébastien Bouët 

 

Éditeur : Philéas

 

Nombre de pages : 112 

 

Prix : 18,90 €

 

ISBN : 9782491467159

 



Publié le 04/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024