L’histoire des Diables Rouges – Première partie
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’histoire des Diables Rouges – Première partie

 

 

 

A quelques minutes du second match des Diables Rouges dans cette phase finale d’une CdM peu reluisante et glorieuse, j’ai eu envie de me replonger dans leur histoire. Et comme les joueurs reconnaissent eux-mêmes qu’ils sont trop « vieux » et plus assez « forts » désormais pour la remporter …

 

 

 

 

 

 

Car qui connaît leurs origines, leurs débuts, leurs diverses épopées et quelques anecdotes surprenantes de cette équipe nationale depuis 1900 ?

Oui, 1900, aux Jeux Olympiques d’été à Paris !

Quelques semaines plus tôt, une rencontre entre le capitaine Reyntiens, à la fois ordonnance du Roi Léopold II et capitaine de l’équipe du Royal Léopold Football Club, avec le comte Van der Straeten-Ponthoz jetait les prémices d’une grande aventure.

Si leur premier match relevait du pur amateurisme, lentement mais surement, au fil des rencontres et des années, un esprit naissait, une équipe se soudait. Fière d’elle et désireuse de victoires !

 

 

 

 

 

© Swysen – Liera – Véra – Kennes Éditions

 

 

 

Si bien que le 21 mai 1904, à Paris, Robert Guérin, secrétaire de l’USFSA (Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques) accueillait ses collègues hollandais, suédois, danois, suisse, espagnol et belge évidemment pour créer la Fédération Internationale de Football Association, autrement dit la FIFA !

Désormais, toutes les rencontres entre ces pays seraient considérées comme « officielles » !

 

 

 

 

© Swysen – Liera – Véra – Kennes Éditions

 

 

 

Maillots officiels et surtout pour la Belgique, la mise sur pied d’un Comité de sélection restreint chargé notamment de choisir les joueurs à retenir pour les matchs officiels ! Avant, chaque club belge votait pour envoyer ses représentants !

 

Mais pourquoi ce nom de « Diables Rouges » ? Qui en sont les entraîneurs mythiques, les joueurs phares ? Quel est son palmarès ? Car s’ils comptent des défaites, des nuls, ils affichent également de superbes victoires à la pelle dont une médaille d’or aux Jeux Olympiques en 1920.

 

 

 

 

© Swysen – Liera – Véra – Kennes Éditions

 

 

 

Nous pourrions reprendre ici tant d’événements marquants des débuts, comme ce fabuleux nul contre l’Angleterre, le 26 mars 1910 ! Pour la première fois de son histoire, l’Angleterre ne remportait pas une victoire ! Cette rencontre verra également 2 autres « premières » : l’hymne nationale est chanté en prélude et un envahissement du terrain au coup de sifflet final !

Ou encore l’arrivée du premier entraîneur nationale, l’Ecossais William Maxwell, en 1912

 

 

 

 

© Swysen – Liera – Véra – Kennes Éditions

 

.

 

Et leur histoire se poursuit au fil des pages, jusqu’au retour triomphal en juin 1980 avec une extraordinaire médaille d’argent à l’Euro en Italie.

 

Retrouver, découvrir les exploits des Alphonse Six, Robert Coppée, Arsène Vaillant, Pol Anoul, Paul Van Himst, Jan Verheyen, Wilfried Van Moer, … et de leurs entraîneurs de légende dont Bill Gormlie, Raymond Goethlas la Science ou encore le Sorcier et évidemment Guy Thys !

 

 

 

 

 

© Swysen – Liera – Véra – Kennes Éditions

 

 

Bernard Swysen réussit l’exploit de condenser ce si riche et incroyable parcours de 120 ans en 48 pages. Passionnant, rythmé, vivant, folklorique parfois dans la façon de présenter les faits, mais historique à n’en pas douter, parfaitement documenté pour cela d’ailleurs, on se laisse emporté par cette « Bible » indispensable à tout fan des Diables Rouges, ou simple amateur de football, désireux d’en savoir plus sur cette équipe légendaire.

 

Il faut reconnaître que le dessin de Thomas Liera s’accorde parfaitement avec l’esprit du scénario. Nous avions déjà pu apprécier son talent dans les tomes sur « Le Tour de France » ou du « XV de France ». Soucieux du détail mais gardant un trait propre, il donne une vision agréable et vivante à ce premier tome de « L’histoire des Diables Rouges ».

 

 

 

 

 

© Swysen – Liera – Véra – Kennes Éditions

 

 

Et maintenant, place au match … en attendant le tome 2 et qui sait, enfin une étoile !

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : L’histoire des Diables Rouges

 

Tome : 1

 

Éditeur : Kennes Éditions

 

Scénario : Bernard Swysen

 

Dessin : Thomas Liera

 

Couleurs : Véra

 

Nombre de pages :48

 

Prix : 14,95 €

 

ISBN : 9782380758368

 

 



Publié le 27/11/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024